Paris annonce un soutien plus accru contre Boko Haram

Cazeneuve Biya Audience

Sat, 16 May 2015 Source: PRC

Le Président de la République, Paul BIYA a reçu en audience ce vendredi 15 mai 2015, en début d’après-midi, M. Bernard Cazeneuve, ministre français de l’Intérieur. Au menu des entretiens, la sécurité, les questions d’immigration et la coopération bilatérale dans son ensemble.

S’exprimant devant la presse au terme d’un échange de près d’une heure avec le Chef de l’Etat, M. Bernard Cazeneuve a dit avoir eu un échange dense et riche, preuve de la qualité des relations profondes qui existent entre le Cameroun et la France.

Le ministre français de l’Intérieur a salué les relations d’amitié ancienne qui unissent les deux pays. L’entretien, a-t-il indiqué, a permis d’avoir « des échanges de très haut niveau dans les détails ». L’hôte français a encore laissé entendre la coopération entre Paris et Yaoundé est frappée du sceau de la franchise, de la confiance et de la solidarité.

Le ministre français de l’Intérieur a ainsi annoncé un soutien plus accru au Cameroun dans la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram. Il a précisé que la France plaide pour la prise en compte des conséquences de ce conflit par la communauté internationale.

L’appui envisagé devrait porter aussi sur des actions de formation et des échanges d’informations stratégiques, selon le ministre français.

L’autre sujet abordé par le Chef de l’Etat et son hôte est la question de l’immigration en Europe.

M. Cazeneuve a indiqué que les projets de développement social et économique sont en cours pour répondre à cette question. En outre, le Conseil européen étudie en ce moment l’option d’une prise en charge par certains Etats de l’Union des contingents de migrants.

Le ministre français de l’Intérieur était accompagné au Palais de l’Unité d’une importante délégation comprenant, entre autres, Mme Christine Robichon, Ambassadeur de France au Cameroun, Jean Paul Bacquet, député de Puy-de-Dôme.

Le ministre Bernard Cazeneuve a été élevé par le Chef de l’Etat à la distinction de grand Officier de l’ordre de la valeur. L’audience s’est achevée par un échange de cadeaux.

Source: PRC