Parlement: après les troubles, les travaux reprennent ce jeudi

Cameroon Parlement1 Les députés du SDF exigent un débat au Parlement sur la crise anglophone

Thu, 30 Nov 2017 Source: cameroon-info.net

Les élus du principal parti d’opposition mettent à profit la trêve pour recharger les batteries dans l’espoir de repartir de plus belle dans leur revendication dès la prochaine occasion.

Ce jeudi 30 novembre 2017, les députés sont de repos toute la matinée. Le programme des activités pour le compte de cette journée, annonce la reprise des travaux à partir de 15h30 par la réunion d’information et de renforcement des capacités des parlementaires et à 17h Commission des finances et du budget.

Ainsi, il n’y a aucune séance plénière au menu ce jeudi à l’hémicycle. Cet espace ouvert aux députés, aux membres du gouvernement, aux hommes et femmes des médias et aux invites, pendant les sessions parlementaires pour des débats, est depuis le jeudi 22 novembre 2017, le théâtre des manifestations des élus SDF, le principal parti d’opposition, pour revendiquer l’ouverture d’un débat sur la crise anglophone.

Hier, pour la seconde fois depuis l’ouverture de la 3e session parlementaire, les députés SDF ont perturbé la séance plénière à l’hémicycle. A l’entame, Cavaye Yegui Djibril, le président de l’Assemblée nationale, a eu le temps de planter le décor en rappelons les sujets à l’ordre du jour.

L’honorable Banadzem du SDf a dû batailler dur pour prendre la parole afin de rappeler les revendications de son parti au sujet de la crise anglophone. A sa suite, Philemon Yang, le premier ministre, chef du gouvernement est monté à la tribune pour prononcer son discours relatif à la présentation du programme économique, financier, social et culturel. Il n’a pas eu le temps de dérouler tout son propos préliminaire qu’il a été rejoint par tous les députés SDF.

Banadzem Joseph Lukong, le président du Groupe parlementaire SDf à l’Assemblée nationale, Joshua Osih, Jean Michel Nintcheu, Deffo Oumbe Sangong et compagnie ont encore chanté, dansé et sifflé à tue-tête brouillant et noyant parfaitement le discours du chef du gouvernement. Ce dernier a été contraint à un moment de se taire et les hommes en tenue ont tenté en vain de ramener de l’ordre.

Finalement, c’est dans un vacarme indescriptible que le chef du gouvernement a terminé son discours, sous l’ovation des députés du RDPC, parti politique au pouvoir, qui n’ont pas quitté la salle comme ils l’avaient fait le jeudi 22 novembre dernier, jour du déclenchement de l’opération « Blocus ». Une opération déclenchée par les élus SDF. L’hémicycle s’est vidé après le départ du premier ministre et la fin de la séance plénière peu avant 12heure.

Les élus du principal parti d’opposition mettent à profit la trêve de ce jour pour recharger les batteries dans l’espoir de repartir de plus belle dans leur revendication dès la prochaine occasion.

Source: cameroon-info.net