Parlement: comment Cavaye Yeguié a assisté à la session de mars comme simple député

Cavaye Yeguié a assisté à la session de mars comme simple député

Tue, 15 Mar 2022 Source: La Voix des Jeunes N°097

Le vieux président de l'Assemblée nationale n'était qu'un simple député lors de l'ouverture de la session de mars le vendredi dernier à l'Assemblée nationale. Même si cette démarche est prescrite par la Constitution, il n'en demeure pas moins que Cavaye Yeguié risque de ne plus être le président de l'Assemblée nationale. Des rumeurs annoncent même des alliances même dans le groupe des députés de son parti pour le chasser de son poste.

---

C'est la doyenne d'âge qui a ouvert la session de mars, hier lundi à l'Assemblée nationale.

Dans son discours d’ouverture de la session parlementaire du mois de mars 2022, la doyenne d’âge de la chambre basse du parlement, l’honorable Koa Fegue Laurentine, a dressé un tableau élogieux des mesures du gouvernement pour la promotion de la paix et de la sécurité sociale, non sans revenir sur la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations, qui selon elle, a été un « succès total ».

Le palais des congrès de Yaoundé a abrité en date du vendredi 11 mars 2021, la plénière d’ouverture de la première session de l’année législative 2022. Outre les députés, l’on a noté la présence de certains membres du gouvernement dont le Premier ministre, Dion Ngute, le Ministre des Finances, ou encore le Secrétaire général à la présidence de la République. Dans son allocution inaugurale, l’honorable Laurentine Koa Mengue épse Mbede a évoqué les sujets brûlants de l’actualité camerounaise, notamment, le parcours des Lions indomptables de football lors de la récente CAN 2021 au Cameroun...

Dans ce chapitre, la parlementaire a exprimé sa satisfaction quant au déroulement de cet évènement sportif qu’a abrité le pays, non sans saluer l’engagement du président de la République pour sa réussite.

« Il est heureux et même très heureux de constater que nos délibérations s’ouvrent au lendemain d’une série d’évènements nationaux et internationaux, que le Cameroun vient, une fois encore, d’abriter malgré la pandémie à coronavirus toujours rampante. Je m’empresse de citer en tête de liste de ces évènements, l’organisation, ô combien réussie au Cameroun, de la 33e Coupe d’Afrique des Nations, la Can Total Energies 2021 que j’évoquais tantôt à l’entame de mon propos. Eh oui ! Pari tenu ! Succès total ! Monsieur le président de la République, Excellence Monsieur Paul Biya, les Camerounaises et les Camerounais se souviendront de vous comme étant, non seulement le principal artisan de cet éclatant succès, mais aussi comme étant ce chef d’État qui, contre vents et marées, affrontant les bourrasques des ennemis du Cameroun, ce chef d’État disais-je, qui aura réussi la plus belle CAN jamais organisée jusque-là en terre africaine surtout avec autant d’innovations telles que : l’entrée en lice de 24 sélections nationales contre les 16 d’antan », a-t-elle déclaré.

Poursuivant, la doyenne d’âge croit que Cameroun, l’Afrique et le Monde se souviendront du président Paul Biya comme étant ce Chef d’État « qui a su mobiliser son peuple pour donner aux yeux à voir ce bel événement sportif et festif de haute facture, dans une exceptionnelle chaleur humaine et cette légendaire hospitalité » dont le Cameroun seul a le secret.

Hommage aux Lions indomptables

L’honorable Koa Fegue Laurentine n’a pas omis de faire un clin d’œil à l’équipe nationale du Cameroun qui a terminé la compétition à la troisième place : «Quant à nos chers Lions indomptables, avec à leur tête un certain Vincent Aboubakar, excusez du peu, que dire de plus. Yes, you made it. The Indomitable Lions, you made it and even very well. Vous vous êtes lancés dans la bataille corps et âme. Vous avez su faire preuve de fair-play. Sans aller à l’épreuve finale, vous n’avez point démérité. Certes, nous aurions voulu caresser une sixième fois le trophée continental. Hélas ! Mais votre parcours a été honorable. Aussi, serons-nous toujours derrière vous pour les échéances à venir. Les Députés à l’Assemblée nationale vous disent : Allez Les Lions ! Un seul mot : continuez », a-t-elle encouragé. En attendant l’élection d’un nouveau bureau de la chambre basse du Parlement, la rentrée parlementaire est placée sous la présidence de la Doyenne d’âge.

Source: La Voix des Jeunes N°097