Hermine Patricia Tomaino Ndam Njoya indique que c’est une priorité du parti pour la session ordinaire de novembre 2017, récemment convoquée par le président de l’Assemblée nationale.
Les Députés de l’Union démocratique du Cameroun (UDC) sont clairs. Il faut procéder à la révision de la Constitution. L’Honorable Hermine Patricia Tomaino Ndam Njoya l’a indiqué à notre confrère Le Jour. Et cette idée sera portée à la session ordinaire de novembre 2017 de l’Assemblée nationale (AN).
«Notre compte rendu parlementaire vise à partager avec les populations ce qui se fait et ce qui doit se faire ainsi que les mutations qui doivent s’opérer», déclare-t-elle dans les colonnes du 7 novembre 2017 du quotidien. L’Honorable par ailleurs épouse de Ndam Joya président national de l’UDC indique, que le parti politique fait donc de la révision de la Constitution et du code électoral, sa priorité pour cette dernière session parlementaire de l’année en cours, récemment convoquée par Cavaye Yéguié Djibril le président de l’AN.
Pour ce qui est du code électoral à réviser, le quotidien rapporte que Patricia Ndam Njoya se base sur les extraits des fondamentaux de la proposition de loi portant modification de la Constitution de 1996 par l’UDC. «Elle a affirmé que le code électoral objet de la loi du 19 avril 2012 accorde au directeur général des Elections, qui n’est pas sous serment, des pouvoirs exorbitants pour conduire les opérations électorales, au détriment du conseil électoral dont les membres sont assermentés», écrit le journal.
L’Honorable qui vient d’achever une tournée parlementaire dans le pays, propose que le fichier électoral soit visible, unique et géré au niveau de chaque commission locale par l’ensemble des membres.
Aussi elle pense que le Conseil électoral devrait éditer un bulletin unique contenant les logos et les couleurs de tous les partis politiques en compétition. Il faut également entre autres penser à organiser l’élection présidentielle à deux tours et limiter le mandat à cinq ans.