Parlement et Sénat : odeurs d’alternance aux perchoirs ; le actes déjà signés par Paul Biya

Cavaye (agauche), Niat Njifenji (centre) Et Paul Biya De nouveaux visages pourraient prendre la commande

Mon, 6 Mar 2023 Source: www.camerounweb.com

Tout peut basculer dans les prochains jours. On apprend de sources concordantes que de nouveaux visages pourraient faire leur entrée aux perchoirs du parlement et du Sénat.

Dans les coulisses d'Etoudi, on indique que les actes seraient déjà signés par Paul Biya. Même au palais des Congrès de Yaoundé, siège des rencontres du Parlement, la rumeur sur le probable changement de personnes à la tête de l’Assemblée nationale et du Sénat alimente les commentaires et débats.

On indique même que ces changements devraient survenir dans les tous prochains jours et le dossier était déjà passé sur la table du président de la République avant même la tenue de la session budgétaire de l’année dernière.

Pour l'heure, aucun nom n'a encore fuité en ce qui concerne les probables personnes à nominer à la tête de ces instances stratégiques du pays.

On sait que ces derniers jours, Cavaye Yeguie et Niat Marcel ne sont plus au summum de leur force. Cavaye Yeguié au perchoir de la chambre basse depuis 1992, soit plus de 30 ans et Marcel Niat au Sénat depuis 2013 semblent visiblement très fatigués vu leurs âges avancés.

La récente preuve tangible était 'l’absence' du président de l’Assemblée nationale à l’ouverture des travaux de la session actuelle des parlementaires. En effet, Cavaye Yeguie était bel et bien présent mais c'est la doyenne d'âge qui a ouvert et présidé les travaux la semaine dernière. A la chambre haute, tout laisse également croire que Marcel Niat va libérer son fauteuil pour prendre définitivement sa retraite politique.

Il est important de rappeler que ce sont les élections sénatoriales ui préoccupent pour l'instant au Cameroun. Au parlement tout comme au sénat, c'est plutôt la reprise solennelle qui domine l'actualité.

Les prochains jours seront très décisifs pour le Cameroun qui s'apprête aux urnes le 12 mars prochain pour le choix de nouveaux sénateurs.

Source: www.camerounweb.com