Parlement: la loi des finances 2018 votée malgré la bagarre

Les Parlementaires2 Cavaye Yeguie Djibril a fait adopter la loi des finances 2018

Sat, 9 Dec 2017 Source: cameroon-info.net

Malgré le sang qui a coulé à la suite de la blessure d’un député, malgré les altercations entre élus, le très honorable Cavaye Yeguie Djibril a fait adopter la loi des finances 2018.

Les députés se sont retrouvés dans la soirée d’hier vendredi 08 décembre 2017 a l’hemicycle de Ngoa-Ekelle à Yaoundé pour examiner et adopter la loi de finances 2018 en présence des membres du gouvernement.

Comme de tradition, l’honorable Nkoa Luc, rapporteur de la commission des finances et du budget, a procédé pendant un très long moment à la lecture intégrale du rapport.

Selon nos sources, après cette lecture, le président de l’Assemblée nationale a ouvert l’étape des questions réponses entre les députés et les membres du gouvernement. Les élus SDF et UDC, deux partis d’opposition, en ont profité pour lancer les mouvements de contestation.

Le SDF a remis ses revendications pour l’ouverture d’un débat parlementaire sur la crise anglophone. Notre source n’a pas donné le motif de contestation de l’UDC. Cependant, l’on sait que l’honorable Tamoino Ndam Njoya, prote parole de l’UDC à l’Assemblée nationale, a dans un élan de colère, blessé un autre député avec sa chaussure. Malgré la confusion totale qui s’est emparée de l’hémicycle et les manifestations bruyantes, le président de l’Assemblée nationale a déclaré adoptée la loi de finances 2018 et il a levé la séance.

« Dans le cafouillage, pendant que les députés de l’opposition chantaient, le président Cavaye Yeguie a dit que la discussion générale est close et qu’on passe aux articles. Il a commencé à lire article par article dans le même cafouillage jusqu’à ce qu’il a fini. Il a déclaré la loi votée et les députés RDPC ont applaudi. La même scène qu’on a eue lors de l’adoption de la loi de règlement » explique l’honorable Mbouaomboup Mana, député UDC joint au téléphone aux premières heures de ce samedi 9 décembre 2017…

Les députés ont rendez-vous à l’hémicycle au plus tard le 13 décembre pour la cérémonie de clôture de la 3e session ordinaire de l’année législative 2017. Une session perturbée par l’opposition lors des séances plénières depuis son ouverture le 14 novembre 2017.

Source: cameroon-info.net