Pas d’ambigüité entre Yaoundé et Dakar - Ndao Fall

Fri, 3 Jul 2015 Source: Cameroon Tribune

Le dîner d’Etat offert mercredi dernier en l’honneur de l’ambassadeur du Sénégal au Cameroun a permis de revisiter la coopération entre les deux pays. En quittant le Cameroun au terme de deux années de mission diplomatique, Alioune Ndao Fall rentre avec une bonne image de son pays d’accueil.

Reçu mardi dernier dans les salons de l’hôtel Hilton de Yaoundé dans le cadre d’un dîner d’Etat organisé en son honneur par le ministre des Relations extérieures, Pierre Moukoko Mbonjo, au nom du chef de l’Etat, Paul Biya, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Sénégal a été élevé au rang de Grand officier dans l’ordre national de la valeur.

Dans le toast d’adieu prononcé à l’occasion par Pierre Moukoko Mbonjo, il ressort que sous Alioune Ndao Fall, les relations entre le Cameroun et le Sénégal se sont davantage densifiées avec un accent sur les plans économique et commercial.

Notamment avec la participation à Yaoundé, des opérateurs économiques et des artisans du pays de la Téranga à la dernière édition du Salon international de promotion des entreprises (Promote) et au Salon international de l’artisanat du Cameroun (SIARC) et celle à Dakar des opérateurs économiques camerounais à la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (FIARA). Dans son propos, le ministre des Relations extérieurs a fait savoir que cette coopération était appelée à être davantage renforcée avec la mise en place d’importants chantiers.

Pour le diplomate sénégalais, «il n’y a pas d’ambigüité entre Yaoundé et Dakar». La preuve, à en croire Alioune Ndao Fall, le président camerounais Paul Biya, eu égard aux bons rapports qu’il entretient avec le président Macky Sall, a tenu à être présent au 15e sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie tenu les 29 et 30 novembre 2014 à Dakar au Sénégal.

«Cette présence a été la plus appréciée et la plus aimée du président Macky Sall», a-t-il déclaré. Après deux années passées au Cameroun, M. Ndao Fall retourne à Dakar au cabinet du président de la République d’où il est parti en 2013 pour devenir ambassadeur du Sénégal au pays des Lions Indomptables.

Source: Cameroon Tribune