Le journaliste de Radio France international (Rfi) a salué l’effectivité de la production d’un passeport biométrique en 48H au Cameroun. Une évolution qui contraste avec les lenteurs du passé, et que le présentateur du « Débat africain » a qualifié de « révolution ».
Depuis plus d’un an, la Délégation générale à la Sûreté nationale sur impulsion de Martin Mbarga Nguélé, a initié une nouvelle procédure de production du passeport en deux jours.
Une changement qui impressionne Alain Foka.
« Un passeport en moins de 48h. C’est devenu réalité au Cameroun. Sans gombo, sans humiliation. Incroyable dans ce pays où le précieux document faisait l’objet d’un intense commerce depuis des décennies. Bravo pour cette révolution», a tweeté le présentateur vedette de « Archives d’Afrique » ce 17 octobre.
« A quand la carte nationale d’identité simplifiée ? », s’interroge-t-il, au regard de la difficulté d’accès à cette pièce officielle qui provoque des contestations au sein de l’opinion publique.
Certains citoyens peuvent faire un, deux ou trois ans sans pouvoir rentrer en possession de ce document.
Il y a quelques jours, Foundikou Daouda, un citoyen en quête de sa CNI, a vandalisé le commissariat de Foumbot. Mis aux arrêts, il est devenu le symbole du ras-le-bol des Camerounais face au déficit de fabrication des cartes d’identité.