Une vidéo montrant un homme en costume caressant trois lions a été largement diffusée en ligne dans plusieurs pays africains, mais elle ne montre pas un pasteur faisant la démonstration de son pouvoir de dompter les lions, comme l'ont prétendu de nombreux internautes.
Dans le court métrage, on voit un homme en costume bleu jouer avec les lions et, à un moment donné, mettre sa main dans la gueule de l'un d'entre eux.
Articles recommandés :
"Le pasteur Daniel a amené les membres de son église pour leur montrer que rien ne peut arriver à un homme de Dieu", a écrit un blogueur nigérian sur Instagram.
La vidéo a été largement partagée ces derniers jours au Ghana et au Nigéria, mais semble provenir de Somalie.
Grâce à une recherche d'images inversée, nous avons trouvé sur YouTube un reportage datant de 2021, filmé dans un parc touristique de la capitale somalienne, Mogadiscio, dans lequel un enclos correspondait à celui où se trouvaient les lions de la vidéo virale.
Nous avons également pu déterminer que l'homme interviewé dans la vidéo précédente, Mohamed Abdirahman Mohamed, était le même que celui du clip partagé dans toute l'Afrique ces derniers jours.
Il est gardien de zoo et travaille au parc depuis plus de huit ans.
M. Mohamed, l'homme qui caresse les lions, s'est entretenu l'année dernière avec Mohamed Abdiaziz, de la BBC Somali.
Il a déclaré qu'il avait formé les animaux dont il s'occupe, y compris les lions et les serpents, et qu'il considérait désormais qu'il pouvait les manipuler en toute sécurité.
Au cours de l'interview accordée à la BBC Somali, il a joué avec un python, mettant à un moment donné la tête du serpent dans sa bouche, sous les cris des personnes choquées qui l'entouraient.
M. Mohamed a déclaré qu'il avait appris tout seul à élever et à prendre soin des animaux sauvages et qu'il avait confiance en ses capacités.
"Ils sont inoffensifs, ils sont comme mes enfants", a-t-il déclaré à la BBC Somali.
Il n'est cependant pas rare que des lions et d'autres animaux en captivité s'en prennent à des personnes.
L'année dernière, un homme a été déchiqueté à mort par un lion après avoir grimpé dans l'enclos d'un zoo à Accra, au Ghana.