Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Patrice Nganang: La plume, quelle arme !

Patrice Nganang3 L'écrivain Patrice Nganang

Fri, 10 Jun 2016 Source: 237online.com

Enseignant de littérature et écrivain engagé, il est le chef de fil de l’actuelle littérature camerounaise.

Il est sans nul doute l’écrivain camerounais le plus côté sur le plan international. Depuis Temps de chien, publié en 2001 aux éditions du Serpent à Plumes, les romans et autres œuvres de Patrice Nganang ont volé de succès en succès. Temps de chien a remporté en 2001 le prix Marguerite Yourcenar et, en 2003, le grand prix de la littérature de l'Afrique noire.

Alain Patrice Nganang, qui écrit en français, mais aussi en anglais en allemand, est surtout un auteur très prolifique. Au rang des ouvrages qu’il a publiés, on peut citer : Manifeste d’une nouvelle littérature africaine (essai, 2007, Homnisphères), La promesse des fleurs (roman, 2000, L’Harmattan), Temps de chien (roman, 2001, Serpent à plumes), La joie de vivre (roman, 2003, Serpent à plumes), L’invention du beau regard (recueil de contes, 2005, Gallimard), Le principe dissident (essai, 2005, Interlignes), Apologie du vandale (recueil de poésie, 2006, jeu en mouvements, Maximilien Francis Elimbi inscrit son doublé.

Ce buteur a réussit ce but, une répétition des gestes qu’il a effectués en série la veille lors de l’entraînement. Joseph Ndoko saute de joie. Il va, à la fin du match, exprimer sa satisfaction de constater que le travail effectué en attaque pour concrétiser les bonnes phases du match payent déjà. Botafogo va essayer de revenir dans le match à la seconde mi-temps.

Poussés par les milieux offensifs Barthelemy Ringbe et surtout le capitaine Vincent Junior Tchamba, l’équipe de Douala assiège en permanence le camp adverse. Acculé, El Pacha va compter sur les bons reflexes du félin gardien Emmanuel Cyrille Yokam, et aussi sur la spontanéité de son douzième homme qui ne cessait de donner de la voix.

Procédant par des contre-attaques, l’Oiseau de la Menoua va créer de nouveau le doute dans la défense des visiteurs de Douala. Ce qui va fragiliser la montée en puissance de cette équipe. C’est dans cette ambiance que le jeu va se stabiliser, avant de regagner en intensité pendant les dernières minutes. Le coach Rodolphe Tchamo a beau donner de la voix, repositionner ses joueurs, les pousser à aller de l’avant et se mordre les doigts à chaque occasion ratée.

Il n’aura pas le privilège de voir son équipe revenir à la marque. C’est sur le score de deux 2 buts à 0 qu’Aigle remporte cette rencontre de la 20ème journée, avant le déplacement lors de la prochaine journée à Bafang contre Unisport.

Source: 237online.com