Paul Biya a tomber: comment le commissaire Vincent de Paul Meva’a a torturé les proches d’Issa Tchiroma Bakary

Prisonniers Nbell Image illustrative

Thu, 8 Jan 2026 Source: www.camerounweb.com

Présidentielle 2025 : comment le commissaire Vincent de Paul Meva’a a torturé les proches d’Issa Tchiroma Bakary

Les dénégations du commissaire principal Vincent de Paul Meva’a qui tente vainement d’échapper aux accusations de crimes contre l’humanité, de torture et de complicité de torture, nous obligent d’apporter des précisions supplémentaires afin de le confondre définitivement.

Les faits sont têtus et sacrés!!

En effet, fort de son rôle central auprès de Martin Mbarga Nguelé, Délégué Général à la Sûreté Nationale, il lui a été confié la mission d’arrêter Issa Tchiroma Bakary deux semaines après l’élection présidentielle. L’objectif était clair : neutraliser le candidat du FSNC dont l’autoproclamation comme vainqueur risquait, selon eux, d’ébranler le régime.

Pour mener à bien cette « mission de haute importance », une somme de 20 millions de FCFA a été mise à la disposition du sulfureux Meva'a. Déployés à Garoua, ses éléments échouent cependant à interpeller Issa Tchiroma Bakary, déjà introuvable. C’est alors que leur colère se retourne contre ses proches, aussi bien à Garoua qu’à Yaoundé.

À Garoua, Hamadou Abbo, Mohamadou Sali, Aboubacar Abbo et Hamadou Bello sont arrêtés, tandis qu’à Yaoundé, Baba Aladji, coordonnateur du FSNC dans le Mfoundi, est également interpellé. Ce dernier, pourtant détenteur légal d’une arme à feu et porteur de 2 millions de FCFA, sera présenté sur les réseaux sociaux — sous l’instigation du commissaire Meva’a — comme un dangereux bandit (les preuves existent sur les réseaux). L’autorisation officielle de port d’arme sera délibérément ignorée par l l'"officier de police judiciaire", qui présente l’arme comme la preuve d’une prétendue opération imminente du FSNC visant à mettre Yaoundé à feu et à sang.

Conduits dans les locaux de la DGSN, ces militants du FSNC ont subi d’atroces tortures sous la supervision du commissaire Vincent de Paul Meva’a et de ses hommes : jets d’eau glacée, passages à tabac violents, humiliations répétées… tout cela pour leur arracher des informations sur la localisation d’Issa Tchiroma Bakary. Après ces séances de sévices inhumains, trois d’entre eux sont placés en garde à vue au commissariat de Bastos et deux au commissariat central n°1, où ils resteront près de trois mois, en dehors de tout cadre légal.

Pour cet « exploit » sombre et indigne, Martin Mbarga Nguelé a célébré les « prouesses » de Vincent de Paul Meva’a. Pourtant, la véritable place de ce dernier se trouve plutôt dans les geôles de la CPI ou dans tout autre établissement pénitentiaire digne de ce nom à travers le monde.

Une chose est certaine : l’histoire retiendra ces actes. Et la place de tels tortionnaires n’est pas dans les bureaux climatisés du pouvoir, mais devant la justice internationale, dans les geôles de la CPI ou dans tout autre établissement pénitentiaire capable de rappeler que la barbarie d’État n’est pas éternelle.

Source: www.camerounweb.com