Il s’agit d’un sommet international sur la thématique de la lutte contre la secte terroriste.
L’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique dans sa rubrique «Confidentiel» indique qu’en date du 14 mai prochain, il doit se tenir un sommet international dans la capitale du Nigéria, Abuja. L’objet de ladite conférence porte sur la guerre contre la secte Boko Haram. Au rang des Chefs d’État qui y sont attendus, on compte le Président de la République Paul Biya. On sait que la partie septentrionale du Cameroun connaît de nombreuses attaques et attentats de Boko Haram.
Le quotidien Mutations édition du 27 avril 2016 écrit au sujet de la participation du Chef de l’Etat Paul Biya «bien qu’il n’est pas réputé grand voyageur à l’intérieur du Cameroun et du continent africain, le Président de la République Paul Biya devrait prendre part à ces assises compte tenu des sujets qui seront débattus et de la qualité des personnalités attendues à Abuja».
Il faut dire que hormis la présence du Président camerounais, les Chefs d’État des pays membres de la Commission du Bassin du Lac Tchad sont aussi attendus. Il s’agit du Niger, du Tchad sans oublier du Nigéria le pays hôte du sommet.
Outre ces Chefs d’État africains, Muhammadu Buhari le Président nigérian va accueillir également trois alliés occidentaux. «Les États-Unis et le Royaume-Uni seront représentés par John Kerry et Philip Hammond leurs Ministres des Affaires étrangères. Et c’est François Hollande en personne qui représentera la France, histoire de montrer son engagement pour la sécurité en Afrique et…son intérêt pour le marché du Nigéria», écrit Jeune Afrique.
Il faut dire que ce sommet qui se prépare intervient deux ans après le premier qui était toujours consacré à la lutte contre Boko Haram. Pour le journal Mutations le Chef de l’État doit se rendre à Abuja en plus de la thématique de cette rencontre qui l’interpelle, pour répondre aussi à l’invitation du Président nigérian formulée au terme de sa visite au Cameroun en juillet 2015.