Si le président camerounais Paul Biya a l’habitude de décerner des médailles sportives au palais de l’Unité, c’est la première fois qu’il décore en un seul jour un total de 192 athlètes.
Ces athlètes ont remporté 192 médailles aux huitièmes Jeux de la Francophonie qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire du 21 au 30 juillet 2017.
En présence des sommités du gouvernement, le chef de l’État a élevé parmi eux, 28 au grade de Chevalier de l’ordre de la valeur. 38 autres ont été élevés au mérite de sportif de première casse. Les 61 athlètes restant ont reçu la distinction de sportif de troisième classe.
«Chers athlètes, quelle belle moisson que vous ramenez de Côte d’Ivoire. Ainsi donc vous avez fait résonner à travers l’Afrique et le monde l’hymne national du berceau de nos ancêtres. Le Cameroun tout entier salue vos exploits. Avec ces 192 médailles, vous venez de battre un record jamais égalé au cours de ces dix dernières années. Vous êtes les bâtisseurs virtuels d’un monde plus fraternel, celui-là même dont l’humanité a le plus grand besoin.
Même notre beau pays le Cameroun a soif de fraternité. Je vous invite alors chers amis sportifs à me prêter votre appui robuste pour consolider la fraternité entre nous Camerounais et au-delà entre le Cameroun et le monde», a plaidé Paul Biya à l’occasion de la réception offerte à ces athlètes dans son palais.
Au total, 3500 jeunes sportifs et artistes représentant 53 pays, ont participé à ces 8e jeux de la solidarité francophone. Les 9e Jeux de la Francophonie auront lieu au Canada.