• Paul Biya est Champion
• Il reçoit les félicitations de la Commission Africaine des Droits de l’homme et des Peuples
• Les autres pays appelés à prendre exemple sur le Cameroun
Paul Biya est un Champion. Malgré son âge très avancé, le président Camerounais ne lésine pas sur les petits détails liés aux délais. Paul Biya et le Cameroun ont reçu les félicitations de la Commission Africaine des Droits de l’homme et des Peuples. « Aux yeux de notre Institution, le Cameroun est devenu ‘l'Etat Champion’ en matière de soumission des rapports périodiques à l'échelle continentale », a écrit Prof. Rémy Ngoy Lumbu, Président de ladite Commission dans une note envoyée à Etoudi.
« En janvier 2020, la République du Cameroun a soumis les 4 à 6 Rapports Périodiques combinés, que nous avons eu le plaisir d'examiner dans le cadre de la 67e Session Ordinaire de la Commission Africaine, tenue à Banjul en novembre / décembre 2020 », rappelle Prof. Rémy Ngoy Lumbu.
« A ce jour, la République du Cameroun est le premier et le seul Etat Partie à avoir consacré son Rapport Périodique à la mise en œuvre des trois (03) instruments pertinents actuellement en vigueur, à savoir : La Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, le Protocole de la Charte Africaine relatif aux Droits des Femmes en Afrique (Protocole de Maputo) et la Convention sur la Protection et Assistance aux Personnes Déplacées Internes en Afrique (Convention de Kampala) », précise-t-on.
« Plus exactement, la République du Cameroun est actuellement l'unique État membre de l'Union Africaine à avoir rapporté sur les mesures prises dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la Convention de Kampala. Ainsi, aux yeux de notre Institution, le Cameroun est devenu ‘L'Etat Champion’ en matière de soumission des rapports Périodiques à l’échelle continentale », lit-on dans la note.
« A la faveur des dernières sessions, la Commission Africaine n'a cessé de considérer les 4 & 6 Rapports Périodiques de la République du Cameroun comme un modèle et une Bonne Pratique Continentale ; les autres États Parties à la Charte Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples ont été régulièrement invités à s'en inspirer », a exhorté Prof. Rémy Ngoy Lumbu, Président de la Commission.
« A ce titre, je tiens à vous présenter, en ma qualité de Rapporteur pays et au nom de l'institution que je préside, mes chaleureuses félicitations, en appelant de mes vœux que la fructueuse collaboration de votre pays avec la Commission Africaine se poursuive avec succès dans l'avenir. Je vous saurais gré de bien vouloir transmettre nos félicitations au Gouvernement et au peuple camerounais dont vous êtes le Premier Représentant », a conclu Prof. Rémy Ngoy Lumbu.