Edgard Alain Mebé Ngo’o, ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense a été dépêché par le chef suprême des armées, auprès des troupes camerounaises et tchadiennes engagées dans la lutte contre la secte islamiste Boko Haram, au sein de la force mixte multinationale (FMM), de la Commission du bassin du lac Tchad (Cblt) et du Bénin, pour « booster » leur moral, apprend-on officiellement.
Depuis plusieurs semaines, des plaintes formulées par les hommes au front, sur leurs conditions sont de plus en plus répercutées par quelques médias locaux privés. KOACI a été plusieurs fois contacté par Sms ou par appels téléphoniques, par quelques éléments de l’armée camerounaise, - qui insistent pour garder l’anonymat,- déçus des primes de guerre qui leurs sont versées, et de l’alimentation qui leur est servie.
Certains militaires de rang, estiment, que les officiers supérieurs de l’armée sont à l’origine de leurs déboires. Ceux-ci, profitent de la guerre et ne souhaitent pas qu’elle finisse car indiquent les dénonciateurs, ils y gagnent beaucoup d’argent.
C’est ce malaise qu’Edgar Alain Mebé Ngo’o, le Mindef va tenter de désamorcer, auprès des troupes engagées dans la FMM.
Le 11 septembre le général camerounais, Bouba Dobekréo, était prenait fonction à la tête du premier secteur de la Force multinationale mixte (FMM), basé à Mora, chargée de lutter contre Boko Haram. Il a été installé par le général par Iliyasu Isah Abbah, le général nigérian, commandant de la FMM, basé à N’Djamena au Tchad.