Paul Biya en audience privée avec les ministres ; le remaniement s'annonce proche

Une audience accordée en marge du Sommet Russie - Afrique

Sun, 30 Jul 2023 Source: www.camerounweb.com

Le Président camerounais, Paul Biya a reçu en audience un membre de son gouvernement. Il s'agit du ministre des travaux publics, Nganou Djoumessi.

C'était un tête à tête privé en Russie dans le cadre du Sommet Russie - Afrique tenu à Saint Petersbourg.

Le contenu des échanges n'a pas été évoqué pour le commun des mortels. Cela reste donc le secret entre le Président et son ministre. On sait que le Cameroun est actuellement en chantier pour la reconstruction d'un large réseau routier qui se montre très dégradé.

Les routes ont dernièrement fait plusieurs victimes. Ceci à une heure où l’on attend la livraison des péages automatiques. Il y a quelques jours, l'on apprenait que Paul Biya a chassé deux ministres dont Nganou Djoumessi et Alamine Ousmane Mey.

« Deux ministres ont été humiliés et chassés par Paul Biya : le ministre des travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi et le ministre de l’économie, Alamine Ousmane Mey.

En effet, quand ce qui a été présenté comme la délégation officielle du Cameroun quitte Yaoundé, Paul Biya ne connaît pas tous ceux qui la constituent.

Quand ils arrivent à Paris ils découvrent que NGANOU Djoumessi et Alamine Mey y figurent. Il n’y comprends rien. Car le seul membre du gouvernement concerné directement par le sommet c’est le ministre des Finances, Louis Paul Motaze et vient se greffer pour des convenances diplomatiques, le ministre des Relations Extérieures, Le Jeune Mbella Mbella.

Ainsi, le ministre des travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi et le ministre de l’économie, Alamine Ousmane Mey ont été chassés par Paul Biya. Ils n’ont même passés 10 secondes au sommet. Ils dormaient à l’hôtel.

A Paul Biya de demander: « Celui des travaux publics là, il vient faire quoi ici? Il a déjà fini l’autoroute Douala-Yaoundé? » », écrivait Boris Bertolt dans un récent scoop.

Le prochain remaniement ministériel devrai situer l'opinion publique.

Source: www.camerounweb.com