Le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative a pris une mesure sans précédent dans le cadre de la phase contentieuse de l’opération de Comptage Physique des Personnels de l’État (COPPE). En effet, 1 172 fonctionnaires et agents de l’État relevant du Code du Travail viennent d’être révoqués ou licenciés, s’ajoutant aux 1 981 licenciements et 424 révocations déjà prononcés au cours des vagues précédentes.
Dans une note d’information rendue publique, le ministre de la Fonction publique, Joseph Le, a précisé que ces sanctions sont conformes aux décrets régissant la Fonction publique camerounaise, notamment le décret n° 94/199 du 7 octobre 1994, modifié par le décret n° 2000/287 du 12 octobre 2000, ainsi que le décret n° 78/484 du 9 novembre 1978 applicable aux agents relevant du Code du Travail.
Cette décision intervient après plusieurs communiqués et mises en demeure adressés aux 8 766 agents publics concernés par cette opération. Toutefois, seuls 601 d'entre eux ont répondu aux demandes d’explications écrites et se sont présentés devant le Conseil Permanent de Discipline de la Fonction Publique. Parmi ceux qui ont été entendus, certains ont été réhabilités, tandis que d’autres, bien qu’ayant répondu aux convocations, ont présenté de faux documents dans le but de tromper l’administration.
Le ministre Joseph Le a souligné que cette campagne s’inscrit dans le cadre des Hautes Directives du président de la République, Paul Biya, visant à lutter contre l’absentéisme chronique au sein de la Fonction publique. Sous l’autorité du Premier ministre, chef du gouvernement, ces mesures visent à assainir le secteur public en sanctionnant les comportements indisciplinés et frauduleux.
Pour les agents révoqués ou licenciés qui estiment avoir été injustement sanctionnés, le ministre a rappelé qu’il leur est possible de saisir le Conseil Supérieur de la Fonction Publique par voie de requête. Par ailleurs, les listes des personnels concernés par ces sanctions sont disponibles et consultables sur le site web du ministère à l’adresse umuhminfopra.gov.cm.