'Paul Biya est déjà parti': la mauvaise nouvelle vient de tomber

Biya Main Droite Levee Paul Biya, président du Cameroun

Fri, 4 Jul 2025 Source: www.camerounweb.com

Les ministres Issa Tchiroma Bakary et Bello Bouba savent certainement des choses qu'ils n'oseront jamais dévoiler publiquement devant les caméras. Ils parlent certes de l'inaccessibilité du chef de l'Etat depuis plusieurs semaines, voir des mois. Mais il y a des choses qu'ils laisseront les Camerounais découvrir par eux-mêmes le moment venu.

Mais l'universitaire Éric Essono Tsimi semble savoir ce que c'est. Dans une tribune bien argumenté, il démontre avec une aisance et des signes qui indiquent que "Biya est déjà parti".

Ce qui reste du régime, ce sont les amis du président qui vont eux, être balayés.

LISONS



"L’épicentre du séisme qui va emporter les amis de Biya (Biya est déjà parti) semble être la LEKIE. Trois candidats déclarés déjà, symbolique pour l’instant, il nous reste moins d’un mois pour savoir ce qu’il en sera. Seule la Benoue fait à peu près pareil avec deux candidats (Bello et Issa) déclarés.

Si la Lekie dans la capitale de laquelle je suis ne (mon numéro d’acte de naissance est 1, j’y suis né le 1er janvier) en a déjà trois au moins c’est selon les ressortissants de ce Département au cœur du pays pour des raisons aussi mystiques (prophétiques) qui touchent à l’âme du Cameroun, que géostratégiques. La Lekie est au centre du Centre. C’est le seul Département au Cameroun qu’entourent (je parle de ses frontières) 7 autres départements dans la même Région (Mfoundi, Mefou et Afamba, Mefou et Akono, Haute Sanaga, Mbam et Kim, Mbam et Inoubou, Nyong et Kelle. 7, soit le nombre de mandats de Biya. Nous n’en accepterons pas de huitième.

Paul Biya n’a pas donné signe de vie aux Camerounais, il leur a été interdit d’en prendre les photos indépendantes le 20 mai dernier, dès lors Ngo Ngo est dans l’illégalité totale, à la tête de ce qui s’apparente à une attaque inédite de notre architecture institutionnelle, une usurpation extrême de la fonction président de la république. Cela ne se peut plus.

Nota : c’est aussi le seul département au Cameroun à pouvoir en suivant des logiques partisanes investir deux candidats hors RDPC".

Source: www.camerounweb.com