Comme annoncé le président de la République Paul et Biya et son épouse ont regagné Yaoundé dans la nuit du 30 décembre 2022 après un séjour aux USA puis eu Europe. Le chef de l'Etat a été reçu à sa descente d'avion par le premier ministre Joseph Dion Ngute et le secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh.
Selon des sources proches de la présidence de la République, Paul Biya a un agenda chargé. Très actif ces derniers jours, le président de la République pourrait s'adresser au peuple dans les prochaines heures. Certains n'attendent pas grande chose du discours traditionnel de fin d'année du président de la République, d'autres estiment qu'il pourrait faire de grandes annonces.
La situation sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest, la situation socio-économique marquée par l'inflation et le pouvoir d'achat érodé des populations sont entre autres sujets sur lesquels les Camerounais attendent Paul Biya. D'autres sources proches de la présidence de la République n’excluent pas que le chef de l'Etat donne de nouvelles orientations pour lutter contre la corruption et les détournements des deniers publics. En effet l'année 2022 a été marqué par de nombreux scandales financiers qui ont fragilisé plusieurs membres du sérail. Même le secrétariat général de présidence a été impacté.
A quelques jours de la fin de l’année, le journal Réalité Plus connu pour sa proximité avec le régime de Paul Biya annonce à sa une que « le nouveau gouvernement est prêt ». Le journal précise qu’il n’y aura pas une grande modification. 65% des ministres nommés le 04 janvier 2019 feront toujours partie de l'exécutif même si certains pour se voir attribuer d'autres portefeuilles.
Le nouveau gouvernement éjectera certains barons qui selon le journal auront désormais le temps de "se reposer". Réalité Plus précise enfin que nouvelles "figures rares" feront leur entrée dans le gouvernement. Pour rappel, Paul Biya est attendu ce jour à Yaoundé après un séjour aux USA puis en Europe.
Certains des supposés dauphins de Paul Biya pourraient être désagréablement surpris dans les prochains jours. D’après plusieurs analystes politiques, Paul Biya a pris l’habitude de s’effectuer des déplacements en Suisse avant l’annonce du remaniement de son gouvernement.
A chaque fois que le chef de l’Etat est dans le canton de Genève, c’est la panique au sein du sérail car aucun ministre ne sait la décision que le chef de l’Etat prendra à son retour. Ceux qui président la fin de Biya pourraient être évincés du sérail avant le grand soir. Paul Biya compte bien finir son mandat actuel et ne se refuse pas la possibilité d’une nouvelle candidature en 2025 à la tête du Cameroun.