Paul Biya fait fort : Macky Sall et Alassane Ouattara cités

Alassane Ouattara et paul bIYA

Wed, 3 Jan 2024 Source: www.camerounweb.com

Les vœux présidentiels pour l'année 2024, exprimés par Alassane Ouattara, Paul Biya et Macky Sall, ont mis en lumière des orientations économiques ambitieuses pour leurs nations respectives. C’est l’analyse de Jeune Afrque.

Macky Sall propulse le Sénégal vers les étoiles

Dans son discours de fin d'année, le président sénégalais, Macky Sall, a marqué l'occasion en annonçant le lancement imminent du projet Gaindesat. Financé à hauteur de 1,5 million d'euros, ce satellite entièrement conçu au Sénégal en collaboration avec le Centre spatial universitaire de Montpellier sera mis en orbite au cours du premier trimestre de 2024. Le contrôle spatial sera assuré par le nouveau centre de contrôle spatial sénégalais, en collaboration avec des partenaires internationaux.

Paul Biya réajuste les subventions au pétrole au Cameroun

Au Cameroun, le président Paul Biya a annoncé une planification de la baisse des subventions pétrolières en réponse à une pression financière croissante. Cette décision fait suite à une légère augmentation des prix des carburants en 2023, entraînant une réduction des subventions de plus de 1 000 milliards de F CFA en 2022 à environ 640 milliards de F CFA en 2023. Malgré cela, le président insiste sur la nécessité d'équilibrer cette mesure afin de minimiser l'impact sur le pouvoir d'achat des ménages. Il a également partagé des nouvelles positives sur la santé économique du Cameroun, soulignant une croissance de 3,9 % en 2023 et des progrès dans les infrastructures.

Alassane Ouattara mise sur l'essor des infrastructures en Côte d'Ivoire

Malgré les défis économiques mondiaux, le président ivoirien Alassane Ouattara prévoit une croissance économique prometteuse de 7 % pour 2024. Son discours met particulièrement en avant le lancement de projets majeurs d'infrastructures visant à transformer la mobilité urbaine et le développement régional. Ces projets incluent la construction d'échangeurs à Abidjan, la mise en place d'un réseau de bus de transit rapide, et le démarrage des travaux sur plusieurs autoroutes et ponts. Le projet phare est le métro d'Abidjan, dont le financement est assuré, avec les premiers décaissements prévus pour janvier 2024.

Source: www.camerounweb.com