Tristesse, émoi et consternation à Etoudi. Le chef de l'État, Paul Biya a perdu un de ses hommes. Il s'agit de Yvon Omnes, ancien ambassadeur de France au Cameroun et Conseiller de Paul Biya à la présidence de la République.
Cet ancien ambassadeur de France au Cameroun avait fini par refuser de rentrer dans son pays après sa mission. Il s'était installé à Etoudi comme Conseiller spécial de Paul Biya. Des sources indiquent même que c'est lui qui pilotait le hold up contre l'Union pour le changement mené par Fru Ndi.
Il faut rappeler que Yvon Omnes était arrivé vers la première moitié des années 1990, où il va officier un peu moins de 10 ans sans discontinuer comme ambassadeur. C'est d'ailleurs au Cameroun qu'il a fini sa carrière après être passé par la Guinée.
Officiellement en charge de la société de l’Union Fruitière Africaine où il fait son beurre, en plus de tout le magot déjà pillé et accumulé, Yvon Omnès est le véritable inspirateur du commandement opérationnel (Momo Jean De Dieu était l’avocat des disparus de Bepanda) ayant provoqué une véritable hécatombe, tout comme des terribles répressions à l’encontre les manifestants de 2008, contre entre autres , la levée du verrou constitutionnel pour la limitation du mandat présidentiel.
Il faut rappeler à toutes fins utiles aux plus jeunes lecteurs, que c’est à la faveur de ces manifestations que le chanteur et activiste, feu Lapiro de Mbanga fut condamné et jeté en prison pour une durée de trois ans avec les répercussions que l’on sait .