Le Sénateur Seidou Mbombo Njoya, ancien président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) de 2018 à 2021 et nouveau vice-président de la Confédération africaine de football (CAF), a été élevé à la dignité de Commandeur de l'ordre national de la valeur par le chef de l'État du Cameroun, Paul Biya, ce vendredi.
Né le 9 août 1961 à Yaoundé au Cameroun, Mbombo Njoya est le fils du feu Ibrahim Mbombo Njoya, sultan Roi des Bamouns. Il a été président de la Fecafoot de 2018 à 2021. En mars 2021, il est devenu vice-président de la CAF.
Mbombo Njoya a également été un acteur clé dans le développement du football féminin au Cameroun. En tant que membre du Comité exécutif de la Fédération internationale de football féminin (FIFA), il a contribué à l'organisation de plusieurs compétitions féminines, dont la Coupe du monde féminine de la FIFA 2011 et la Coupe d'Afrique des nations féminine 2016.
La distinction de Commandeur de l'ordre national de la valeur est la plus haute distinction civile du Cameroun, décernée par le chef de l'État en reconnaissance des mérites exceptionnels d'un individu dans son domaine d'activité. Mbombo Njoya est le deuxième ancien président de la Fecafoot à recevoir cette distinction, après Issa Hayatou, qui l'a reçue en 2013.
Cette distinction est une reconnaissance bien méritée de la carrière exceptionnelle de Mbombo Njoya dans le football, et une preuve de l'appréciation du président Paul Biya pour son travail et ses contributions au développement du sport au Cameroun et en Afrique.