Paul Biya, la mère de Ahidjo et le sale secret (vidéo)

Video Archive
Thu, 10 Nov 2022 Source: www.camerounweb.com

Personne jusqu'à présent ne connaît les véritables raisons de la démission d’Ahamadou Ahidjo le 04 novembre 1982. Les raisons de santé évoquées par le premier président du Cameroun ne tenaient pas la route car selon plusieurs sources, d’autres chefs d’Etat souffraient des maux bien plus graves que ceux de Ahidjo à l’époque.

Cette incompréhension ne rongeait pas que les proches collaborateurs du leader nordiste. Sa mère selon des confidences a vécu sa démission comme une déception. Selon Aboubakar Ousmane Mey, cette dernière a refusé d’adresser la parole à son fils Ahidjo jusqu’à sa mort.

« Quand Ahidjo lui remet le pouvoir, le 06 novembre 1982 ici 10h, l'après-midi il se retrouve à Garaou. Sa mère était déjà souffrante. Le soir, il se rend à son chevet pour lui dire bonjour, elle n'a pas répondu. Elle n'a pas répondu parce qu'elle était surprise à la limite déçue de ce que le président s'en aille comme ça du pouvoir sans que rien ne soit arrangé du point de vue familial ou quoi que ce soit. Elle lui en a voulu », confie le président du parti politique Alliance Nationale Camerounaise.

Aboubakar Ousmane Mey plaide pour le retour de la dépouille au Cameroun de Ahidjo. Pour lui, le premier président du Cameroun a fait de grands sacrifices pour que Paul Biya soit placé à la tête du Cameroun.

Les deux rapports

Avant sa mort,Ahmadou Ahidjo, le premier président du Cameroun a confié à Jeune Afrique ses regrets. Il dit avoir fait une erreur d’appréciation sur le choix de Paul Biya comme successeur. L’universitaire Guy Parfait Songue confirme avoir eu connaissance des deux rapports qui ont permis à Ahidjo de confier la destinée du Cameroun à Paul Biya. Ces deux documents ont été élaborés par les supérieurs hiérarchiques de Paul Biya aussi bien au ministère de l’éducation qu’à la présidence de la République. Les rapports évoquent tous, l’incapacité de Paul Biya à prendre des décisions. C’est donc en parfaite connaissance de cause que Ahidjo a choisi un successeur facilement influençable qui continuerait par se soumettre à sa volonté.

« La personne de Paul Biya a été choisie pour gouverner le Cameroun pour les tares et les retards qu'on savait déjà sur sa personne. C'est une personne qui a été façonné depuis le système français. Il a fait 20 ans d'administration. On a observé la docilité du personnage et les deux chefs qu'il a eus au ministère de l'éducation et à la présidence de la République ont fait deux rapports identiques sur lui. L'un a écrit inapte à la prise de décision l'autre a écrit incompétent dans la prise de décision », révèle Guy Parfait Songue . Pour ce dernier, Paul Biya et Ahidjo sont de parfaits gouverneurs noirs mis en place par l’occident en replacement des gouverneurs blancs.

En choisissant Paul Biya comme président de la République, la France selon le politologue, savait qu’il allait mettre en place un « management de laisser faire » qui consiste à s’accrocher au pouvoir sans véritablement diriger le pays.

Source: www.camerounweb.com