Paul Biya limoge le président du Conseil électoral d'ELECAM

Enow Abrams Egbe, L'ex-gouverneur de l’Adamaoua, Enow Abrams Egbe, nommé président du Conseil électoral d'ELECAM

Tue, 25 Apr 2017 Source: www.camerounweb.com

Samuel Fonkam Azu'u n’est plus le président du Conseil électoral d'ELECAM. Il a été limogé ce mardi 25 avril et remplacé par le gouverneur Enow Abrams Egbe.

Ce limogeage est une épreuve difficile pour l’ex-président qui ne s’y attendait guère. Il fait aujourd’hui l’expérience de l’effet boomerang.

En décembre 2016, en maître tout-puissant, il avait suspendu pour trois mois Abdoulaye Babalé, le délégué régional d’Elections Cameroon (ELECAM) dans la région du Sud.

Samuel Fonkam Azu'u était convaincu de bénéficier d’une confiance inoxydable de Paul Biya. Et ne souciait guère de son futur départ à la tête d’ELECAM.

Pour l’ex-président du Conseil électoral d'ELECAM, directeur de publication d'un magazine dénommé Le Réveil du Château d'Eau, cette révocation est un véritable pied-de nez mais pour le chef de l’État elle relève d’un calcul politique en vue de la présidentielle qui se profile à l’horizon 2018.

Qui est Enow Abrams Egbe, le nouveau président d’ELECAM ?

Enow Abrams Egbe est l’ancien gouverneur de l’Adamaoua. Il avait été limogé le 14 mars 2012 par Paul Biya.

Il a été inspecteur général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (Minatd).

Et c’est le 21 avril 2016 qu’il a fait son entrée au sein du Conseil électoral d’Electoral d’Elections Cameroon par décret présidentiel. Il y entrait en même temps que Haman Dairou, ex-préfet du Haut-Nkam, dans la région de l’Ouest.



L'ex-président du Conseil électoral d'ELECAM, Samuel Fonkam Azu'u



Le siège d'ELECAM à Yaoundé

Source: www.camerounweb.com