Paul Biya n'a pas cédé à l'ultimatum de Tchiroma, voici pourquoi

Biya Main Serree Paul Biya

Wed, 12 Nov 2025 Source: www.camerounweb.com

Bruno Bidjang, réputé proche des cercles du pouvoir explique qu'au Cameroun, la garde à vue administrative dure 15 jours souvent appelée "garde à vue de sûreté" ou "préventive".

Elle est prévue par la loi du 19 décembre 1990 relative au maintien de l’ordre public, et elle permet à une autorité administrative (Préfet ou Gouverneur) de retenir une personne le temps d’enquêter sur son implication dans des troubles ou atteintes à la sécurité publique.

Pourquoi certains ont été libérés ?

Parce que leur garde à vue administrative est arrivée à expiration. Tout simplement. Le délai de 15 jours étant écoulé sans preuve suffisante, la loi impose la libération. C’est le cas notamment de certains mineurs ou de personnes dont la responsabilité n’a pas été établie.

Et ceux qui restent détenus ?

Ce sont ceux pour lesquels les enquêtes ont révélé des responsabilités claires dans les actes de vandalisme, de casse, ou d’incitation à la violence. Ces personnes sont maintenues en détention dans le cadre des procédures judiciaires et seront jugées conformément à la loi camerounaise(…) Voilà qui est dit.

Source: www.camerounweb.com