Il est lié à la subvention des entités publiques. Cette subvention se fera désormais en étant basée sur la performance.
Une circulaire relative à la préparation du budget de l’État a permis de voir que le président de la République Paul Biya attend des ministres qu’ils assument les tutelles techniques des entreprises et des établissements publics dans un contexte où la plupart d’entre elles peinent à être rentables.
Le constat est qu’au Cameroun, « nombreuses sont les entreprises publiques qui tournent à perte obligeant ainsi l’État en tant qu’actionnaire majoritaire, soit à procéder à leur recapitalisation à défaut de prononcer la faillite ou tout au moins, de les privatiser dans certains cas. Toutefois, face à l’accentuation des contraintes budgétaires, Paul Biya qui nomme les directeurs généraux de ces entités, veut certainement voir plus clair dans leur mode de gestion. C’est en tout cas, la démarche contenue dans la circulaire relative à la préparation du budget de l’Etat pour le compte de l'exercice 2025 », résume le journal EcoMatin.
Justement, lit-on dans la circulaire, « s’agissant de la subvention de fonctionnement accordée aux établissements publics, elle devra être judicieusement évaluée, en tenant compte de leurs besoins réels et de l’historique de l’exécution de leurs budgets antérieurs. Bien plus, les ministres concernés veilleront à adresser au président de la République, en droite ligne des prescriptions légales y relatives, un rapport annuel sur la situation des établissements et entreprises dont ils assurent la tutelle technique ».
Tout indique que Paul Biya ne se représentera pas à l’élection présidentielle de 2025. Le plus vieux président encore en exercice au monde est fatigué. Selon nos sources, il se déplace maintenant en fauteuil roulant dans le palais présidentiel.