Le chef de l'Etat vient de publier un arrêté il y a quelques heures. Cet arrêté est relatif à une sanction infligée à un policier.
Le président de la République, Paul Biya, a signé un arrêté infligeant la sanction d’abaissement de grade à M. N. E. Gardien de la Paix de 1er grade.
Cette sanction est prise "pour faute contre l’honneur, le devoir et la probité par vol de téléphone d’un collègue".
Sanction de Biya ou de Mbarga Nguelé?
Le DGSN, Martin Mbarga Nguele, bénéficie d'une délégation permanente de signature qui lui a été accordée par le chef de l'Etat le 13 septembre 2010 par décret présidentiel n°2010/280.
Avec ce décret pris par Paul Biya, on peut comprendre finalement pourquoi c'est le DGSN qui signe certains documents à la place du Chef de l'État.
L'exemple le plus récent est à le concours de recrutement des 400 élèves inspecteurs de police pour le compte de la session 2024 dans laquelle Junior NGOMBE, arrêté puis libéré, a été déclaré admissible.
Ce document avait été signé par le DGSN Martin Mbarga Nguelé le 4 décembre 2023 conformément au décret n°2010/280 du 13 septembre 2010 accordant délégation permanente de signature à Monsieur Mbarga Nguele, Délégué Général à la sûreté Nationale.
"/>