Partenariat économique, assistance humanitaire, protection civile, sécurité et défense au menu de l’audience accordée vendredi par le chef de l’Etat à l’ambassadeur de Russie, Nicolay Ratsiborinskiy.
La coopération entre le Cameroun et la Fédération de Russie connaît un remarquable regain d’activité depuis quelque temps.
Il n’est que de considérer la multiplicité des domaines de ces relations abordés au cours de l’entretien que le chef de l’Etat a eu vendredi dernier en mi-journée avec l’ambassadeur de Russie, Nicolay Ratsiborinskiy.
Accueilli au palais de l’Unité peu avant midi, le diplomate russe a été reçu en audience durant une bonne heure par le président de la République, Paul Biya.
Au sortir de l’audience, Nicolay Ratsiborinskiy a marqué un temps d’arrêt sur le perron du palais de l’Unité, pour livrer à la presse la teneur des échanges qu’il venait d’avoir avec le chef de l’Etat.
Actualité oblige, à l’occasion de la récente célébration de la 43e édition de la fête de l’Unité, le diplomate russe a dit avoir d’entrée transmis au président Paul Biya le message du président Vladimir Poutine de Russie, auquel il a ajouté ses félicitations propres pour la brillante manifestation par le peuple camerounais de son patriotisme et de la consolidation de son unité dans les circonstances d’aujourd’hui.
Nicolay Ratsiborinskiy a dit avoir fait part au chef de l’Etat des sentiments de Moscou concernant la solidarité de la communauté africaine en général, et de la communauté régionale en particulier. Pour Moscou, a-t-il laissé entendre, preuve est ainsi faite que quand les peuples africains prennent les choses dans leurs propres mains, ils démontrent leur capacité de résoudre leurs problèmes, d’orienter leur propre destin d’une manière efficace et efficiente.
L’entretien entre le chef de l’Etat et le diplomate russe s’est poursuivi avec l’examen de l’état des relations et de la coopération entre le Cameroun et la Fédération de Russie.
Nicolay Ratsiborinskiy a rappelé comment la Russie a manifesté sa solidarité en apportant une assistance humanitaire en ce qui concerne les services camerounais de protection civile, mais aussi l’appui aux réfugiés du Nigeria et de la République centrafricaine qui ont trouvé asile au Cameroun.
Ce projet se poursuit avec notamment l’arrivée d’un bateau de denrées alimentaires à Douala, ainsi que l’arrivée imminente de spécialistes qui vont finaliser le centre de formation des sapeurs-pompiers et des chauffeurs.
Du reste, a-t-il révélé, le ministre René Emmanuel Sadi se rend à Moscou ce lundi pour discuter les perspectives et les programmes de coopération dans ce domaine. Cette visite à caractère politique donnera la possibilité d’aborder à Moscou certains aspects relatifs à la sécurité dans la région et en Afrique en général.
Par ailleurs, le ministre d’Etat, ministre de la Justice, garde des Sceaux, Laurent Esso se trouve présentement à Saint Petersbourg où il a signé jeudi dernier deux conventions de coopération entre la Russie et le Cameroun dans le domaine judiciaire. Il est convenu entre les chefs d’Etat que d’autres rencontres russo-camerounaises vont suivre.
Le chef de l’Etat et son hôte ont eu un échange de vues s’agissant des perspectives de la coopération économique entre nos deux pays. L’industrie et l’énergie sont, entre autres, les domaines susceptibles d’intéresser les banques russes comme investisseurs et les grandes entreprises russes.
Tout naturellement, les problèmes de coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense du Cameroun ont été abordés au cours de l’audience.
Evoquant l’accord cadre relatif à la coopération technico-militaire signé entre le Cameroun et la Russie, Nicolay Ratsiborinskiy a indiqué qu’il a été finalisé et est prêt pour la signature, dans les jours qui suivent, de l’accord sur la formation des spécialistes militaires camerounais dans les universités de Russie.
Les experts camerounais, en collaboration avec leurs partenaires russes, ont parachevé un énorme travail de sélection des armements et matériels dont ils ont besoin, avant de formuler leurs demandes sous forme de projets de contrats.
Le diplomate russe a conclu son éclairage en estimant que tout est fin prêt, les conditions étant réunies pour que commence la coopération réelle, visible dans ce domaine crucial.