Paul Biya reçoit l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun

Biya Stephen Hoza Michael Stephen Hoza et Paul Biya (Photo d'archive)

Fri, 6 Nov 2015 Source: cameroon-tribune.cm

Convergence de vues sur toute la ligne. C’est ce qui ressort de l’audience accordée ,jeudi en mi-journée, par le président Paul Biya à l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, Michael Stephen Hoza.

C’est tout sourire que le diplomate américain ressort de l’ascenseur du palais de l’Unité, à l’issue de près d’une heure et demie d’entretien. « Paix, stabilité et prospérité » constituent les mots clés de son propos face à la presse. Il explique que le chef de l’Etat, Paul Biya, et lui sont d’accord pour relever ensemble lé défi Boko Haram. D’accord sur le décollage en cours de l’économie camerounaise et pour l’opportunité qu’offre cette nouvelle donne aux Camerounais et au partenariat avec les Etats-Unis.

Fraîchement rentré de Garoua lundi dernier, Michael Stephen Hoza confirme que les trois cents soldats américains dépêchés au Cameroun, dans le cadre de la lutte contre Boko Haram, ont entamé leur mission. « Une mission stratégique, très importante », selon son appréciation. Une contribution qui, souligne-t-il, profite à l’ensemble des pays de la ligne de front (Nigeria, Cameroun, Tchad, Niger).

Le plénipotentiaire américain se félicite de l’accueil reçu par ce contingent aussi bien de la part des forces de défense et de sécurité camerounaises que des populations. Il raconte par exemple que les deux éléments féminins du groupe ont été fêtées par des femmes de Garoua. Lesquelles les ont revêtues de tenues traditionnelles au cours de cette cérémonie. Le témoignage qu’il a recueilli de l’une de ces deux compatriotes est que ce fut pour elle, « une expérience extraordinaire, jamais vécue auparavant ».

Il y a lieu de constater que, face au terrorisme, la coopération militaire entre le Cameroun et les Etats-Unis est montée en flèche. Au lendemain du déploiement des 300 militaires américains au Cameroun, le général David M. Rodriguez, commandant du Centre de commandement des Etats Unis pour l’Afrique (Africom) a séjourné à Yaoundé où il été reçu en audience par le chef de l’Etat, le vendredi 16 octobre 2015.

Le même jour, il avait remis au ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, un don des Etats-Unis au Cameroun de six véhicules blindés. C’est à cette occasion que Michael Stephen Hoza, accompagnateur à toutes les étapes, avait déclaré : « Lorsque les Etats-Unis disent « On est ensemble, dans la lutte contre Boko Haram», ce n’est pas juste des vains mots, mais surtout des faits palpables et concrets ».

Source: cameroon-tribune.cm