La résolution d’attribution de cette distinction honorifique au Chef de l’État camerounais a été prise à l’issue d’une session de la CRUI à laquelle ont pris part les recteurs des universités camerounaises (Maroua, Douala, Buea, Dschang, Bamenda, Yaoundé 1 et Yaoundé 2).
La cérémonie de remise de cette médaille d’or de la Conférence des Recteurs des Universités italiennes (CRUI) a eu lieu mercredi, à l'université de Rome Tor Vergata, basée à Rome. Fondée en 1972, c’est l'une des principales universités italiennes, reconnue pour son excellence dans l'enseignement de l'économie, de la médecine et de l'ingénierie, surtout pour la qualité de ses professeurs.
«C’est la salle de thèses de la faculté d’Économie de l’Université de Rome Tor Vergata qui a servi de cadre à cette cérémonie solennelle qui a connu la participation, outre de la suite officielle du chef de l’État, des membres de la communauté camerounaise en Italie et de nombreux étudiants camerounais en formation dans les universités italiennes», rapporte Cameroon Tribune dans son édition de ce jeudi 23 mars 2017.
Selon le récit du journal, l’arrivée de Paul Biya, accompagné de son épouse Chantal Biya à 16h a marqué le début de cette cérémonie solennelle hautement scientifique. Après l’exécution des hymnes nationaux du Cameroun et de l’Italie par les Glorious Voices, la chorale de l’université de Yaoundé I, les Professeurs Gaetano Manfredi et Giuseppe Novelli, respectivement président de la CRUI et recteur de l’Université de Rome Vergata ont pris la parole pour saluer les nombreuses contributions de Paul Biya pour le développement et la promotion de la culture et de l’éducation.
Mais c’est au Pr Vittorio Colizzi, directeur de la Chaire UNESCO de l’Université de Rome Vergata que reviendra la tâche de brosser à grands traits les réalisations du président Paul Biya dans les domaines de la culture et de l’enseignement supérieur.
«L’orateur a rappelé de manière non exhaustive l’organisation en 1991 des États généraux de la culture qui ont balisé le chemin de l'enracinement culturel au Cameroun, la création des ministères des Arts et de la Culture, et de l’Enseignement supérieur, la tenue des États généraux de l’éducation en 1996 et la réforme universitaire de 1993 qui a donné naissance à 08 universités d’État aujourd’hui et à plus de 100 établissements privés d’enseignement supérieur. L’organisation à une fréquence régulière des festivals des arts et de la culture, la mise en place de deux fonds de soutien à la politique culturelle et à la recherche universitaire constituent selon l’universitaire des actions importantes pour le rayonnement de la culture et le développement de l’enseignement supérieur», rapporte le tabloïd.
En recevant cette médaille toute spéciale, le chef de l’État camerounais a exprimé sa gratitude à l’endroit des recteurs des universités italiennes pour cette haute marque d’attention. Visiblement touché par cette distinction, Paul Biya souligne que cette médaille honore le peuple camerounais tout entier. Pour le récipiendaire du jour, le Cameroun va continuer à promouvoir la culture et l’éducation pour mieux asseoir «notre vivre ensemble», apprend-on.