Paul Biya rend un grand service à Joe Biden

Paul Biya rend un grand service à Joe Biden

Mon, 3 Jul 2023 Source: INTÉGRATION N°564

Il a émis un avis favorable au sujet de la réintégration du pays de l’Oncle Sam en qualité de membre de plein droit de l’instance onusienne.

² Après avoir quitté l’Unesco (Organisation des Nations unies pour la culture, l'éducation et les sciences), les États-Unis, sous la houlette du président Joe Biden, ont officiellement demandé à réintégrer l’organisation. À Paris le 30 juin dernier, la demande américaine a été examinée lors de la 5e Session extraordinaire de la Conférence générale de l’Unesco. Porteur de la voix de son pays au cours de ces assises, André-Magnus Ekoumou salue l’initiative. «L’ambassadeur, délégué permanent du Cameroun auprès de l’Unesco, a souligné que le Cameroun, par ailleurs coparrain du projet de résolution portant sur les questions financières liées au retour des États-Unis, accueille favorablement et soutient toute proposition relative à la mise en place d’un plan détaillé d’apurement des arriérés qui, compte tenu de la conjoncture internationale économique difficile, conviendrait non seulement aux États-Unis, mais aussi à l’Unesco et ses priorités», renseigne la cellule de communication du ministère camerounais des Relations extérieures (Minrex).

La même source indique que le plénipotentiaire camerounais a tenu à féliciter Audrey Azoulay (Directrice Générale de l’Unesco) et l’ensemble de son équipe, pour tous les progrès réalisés, en vue de renforcer la crédibilité et la confiance en l’organisation, contribuant de façon décisive au retour des États-Unis en son sein. Depuis 2011, les États-Unis, dirigés alors par Barack Obama, avaient stoppé tout financement à l’Unesco. Pour cette dernière, cela représentait un énorme coup d'arrêt, puisque les contributions américaines représentaient 22% de son budget. Sous la présidence de Donald Trump, Washington avait annoncé en octobre 2017 quitter l'Unesco dont ils avaient également dénoncé les «partis pris anti-israéliens persistants». Ce retrait, accompagné de celui d'Israël, était effectif depuis décembre 2018. Par ailleurs, les États-Unis avaient déjà quitté l'Unesco en 1984, sous Ronald Reagan, invoquant l'inutilité supposée et les débordements budgétaires de cette organisation qu'ils avaient ensuite réintégrée en octobre 2003.

Source: INTÉGRATION N°564