President Biya hails exceptional qualities of Michaëlle Jean

Biya Michaelle Jean Francophonie 2015

Tue, 14 Apr 2015 Source: PRC

Arrivée dans la nuit du lundi 13 avril 215 à Yaoundé, Michaelle Jean, Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, a entamé ce mardi 14 avril, sa visite officielle de trois jours au Cameroun.

Après une séance de travail avec le Ministre des relations extérieures et d’autres membres du gouvernement dont les départements ministériels sont impliqués dans les activités de la Francophonie, Michaelle Jean a été reçue en mi-journée au palais de l’Unité par Paul Biya, le Chef de l’Etat Camerounais.

Pendant une audience qui a duré près de deux heures, l’ex gouverneure du Canada s’est vue décerner par son hôte, la distinction de Grand officier de l’ordre national de la valeur.

Dans la foulée, le Couple présidentiel, Paul et Chantal Biya, a offert un déjeuner d’état à la patronne de l’IOF et sa suite. Avant de prendre place autour de la table pour manger et boire, le président de la République du Cameroun a, dans une allocution d’environ 20 minutes, souhaité solennellement la bienvenue à son hôte.

Il en a profité pour se féliciter du nombre de plus en plus croissant des pays membres de l’OIF. « Je voudrais saluer l’ouverture de plus en plus marquée de notre organisation aux pays appartenant à d’autres aires linguistiques et culturelles. Je pense aux ensembles Arabophone, Anglophone et Lusophone. Nous nous félicitons de cette contribution de notre organisation à l’avènement de la civilisation de demain, la civilisation de l’universel ».

Paul Biya regrette cependant l’échec des objectifs du millénaire pour le développement adoptés il y a 15 ans par plusieurs organisations dont la Francophonie. « Comme vous le savez Madame la Secrétaire générale, contrairement aux engagements que nous avons pris, les objectifs du millénaire pour le développement n’ont pas été atteints. Le relais sera pris par l’agenda post 2015. Il est impératif qu’il soit rattrapé. C’est ainsi que l’on pourra faire reculer la misère, creuset où se forge l’extrémiste et la révolte. Dans ce combat en faveur de la dignité de l’homme, l’OIF ne se représente pas les mains vides. Son nouveau cadre stratégique est à cet effet, un atout précieux. En plaidant pour une solidarité plus agissante envers les PMA, notre organisation contribuera à réduire les inégalités entre le Nord et le Sud ».

Dans ce nouveau défi, Paul Biya promet à son hôte, un appui inconditionnel. «Votre tâche est immense, votre parcours d’universitaire distingué, votre passé de femme d’Etat admiré, nous sommes garants que vous mènerez à bien votre mission. Sachez que vous pourrez compter sur le soutien du Cameroun et sur le mien propre».

Source: PRC