Ce mercredi 24 juillet 2024 a été assez décisif à la SNH. C'était passé mais tout à changé de justesse. Le DG, Adolphe Moudiki, conserve son poste malgré les rumeurs circulant pendant et après la tenue du Conseil d'Administration.
Malgré lesdits rumeurs, les travaux, qui ont duré trois heures dans l'enceinte de la présidence de la République, ont confirmé le maintien de Moudiki. Le communiqué final publié par Ngoh Ngoh a clarifié qu'aucun changement à la direction n'était à l'ordre du jour. Cette décision contraste avec les prédictions qui annonçaient la chute de l'ancien magistrat de 85 ans, perçu en disgrâce auprès de son ami, le président Paul Biya.
Administrateur Directeur Général de la SNH depuis 31 ans, Moudiki n'a pas assisté à cette réunion où son sort semblait incertain. La session a été marquée par des péripéties, notamment la semaine dernière lorsque Moudiki avait ordonné la fermeture des grilles du siège de la SNH, empêchant l'accès des administrateurs.
La survie de Moudiki à ce poste serait due selon certaines informations reçues à l'intervention de Paul Biya. Quelques instants avant son départ pour Paris, où il est invité à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, Biya aurait décidé de maintenir Moudiki en poste.