Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Paul Biya se réjouit de la réélection d’Emmanuel Macron, l’accord avec la Russie en danger

L’invasion de l’Ukraine en février a rendu poreuses les relations entre la France et la Russie

Mar., 26 Avril 2022 Source: www.camerounweb.com

• Emmanuel Macron a été réélu à sa propre succession en battant Marine Le Pen au second tour

• Paul Biya se réjouit de cette réélection et le félicite

• L’accord avec la Russie pourrait couler des bonnes relations de Paul Biya avec Emmanuel Macron



Dimanche 24 avril dernier, le président sortant français, Emmanuel Macron a été réélu à sa propre succession en battant Marine Le Pen au second tour de la présidentielle avec un suffrage de 58,5 % contre 41,5 %. Une réélection saluée par Paul Biya, le président de la République du Cameroun.

A cet effet, le président de la République du Cameroun a adressé un message de félicitations à Emmanuel Macron, à l’occasion de sa réélection à la Magistrature Suprême de la République Française.

Dans une lettre signée ce lundi 25 avril 2022 et publiée sur la page Facebook du Cabinet civil de la présidence de la République, le chef de l’Etat camerounais dit toute sa réjouissance. « Je me réjouis à l’idée de continuer à œuvrer avec vous au renforcement des excellentes relations d’amitié et de coopération qui unissent de longue date nos deux pays, dans l’intérêt de nos peuples respectifs »

Ce n’est un secret de polichinelle pour personne, l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février dernier a rendu poreuses les relations entre la France qui soutient l’Ukraine et le pays de Vladimir Poutine, l’envahisseur.

De ce fait la cohabitation de ces deux nations semble un mariage perdu d’avance quand on sait les contours de ces affaires.

Alors avec l’accord signé avec la Russie qui n’a pas fini de faire couler de l’encre l’inquiétude se trouve aujourd’hui au niveau des collaborations avec le Cameroun. Le Cameroun étant un pays qui veut collaborer avec les deux pays.

CONFIDENTIEL : avec l’accord Cameroun-Russie, ‘Paul Biya n’a jamais tourné le dos à la France’

Le 12 avril 2022, le Cameroun et la Russie ont signé un accord de coopération. C’est le ministre délégué auprès du ministère de la Défense, Joseph Beti Assomo qui a signé à Moscou cet accord de coopération avec le pays de Vladimir Poutine.

Certains camerounais estiment depuis la signature de cet accord de coopération que Paul Biya a tourné le dos à la France. Ce qui n’est pas vrai, selon le lanceur d’alerte Boris Bertolt. « Il faut donc arrêter s’extasier au tour de l’accord de coopération militaire avec la Russie. Ce n’est pas le premier que le Cameroun signe et de plus, nous avons des accords militaires avec plusieurs autres pays tels que les USA, Chine, Brésil, Arabie Saoudite, Maroc, Allemagne, Angleterre. », rappelle-t-il dans une publication sur sa page Facebook.

Il estime que cet accord n’a « rien d’extraordinaire. Car un accord de coopération est différent d’un accord de défense. Ce dernier va plus loin que l’accord de coopération car s’inscrivant dans la logique de protection en cas d’attaque. »

Boris Bertolt explique par contre que les accords de défenses c’est seulement avec la France que nous les avons signé. « Demandez au gouvernement camerounais de signer des accords de défense avec la Russie là je saurais qu’ils ont décidé de tourner le dos à la France et l’occident. La seule chose qui émeut les esprits fragiles c’est le fait que cette signature s’est opérée dans un contexte où Vladimir Poutine est à la Une de l’actualité du fait de sa confrontation avec l’occident sur le dossier Ukrainien. Mais vous imaginez bien que ce type de dossiers sont traités pendant des mois et certainement avant le déclenchement de la guerre en Ukraine. », souligne-t-il.

Source: www.camerounweb.com
Related Articles: