Le président du Cameroun qui dirige le pays depuis plus de 35 ans. A 86 ans, il se présente pour les élections d'octobre, ce que des experts et autres leaders d'opinions ont trouvé abérrant à son âge. D'après Jean Luc Hees, journaliste et écrivain, le président Biya fait partie d'une liste de dirigeants qui souffrent de la psychopathie. Un trouble mental qui expliquerait ses choix de communication envers la population.
Voici le post du lanceur d'alerte Boris Bertolt
Ils sont psychopathes, sociopathes, névropathes... Ils règnent sur les pays du Caucase ou d'Amérique Latine, sur la Corée du Nord ou sur les Philippines. Ils régissent de façon extravagante la vie de la Maison Blanche ou du Kremlin. Ils violentent et massacrent leur propre peuple comme en Syrie. Ils abaissent leur fonction comme en Thaïlande, tourmentent leurs opposants comme aux Maldives. Ce sont les Princes qui nous gouvernent, des Princes de l'immoralité, du dérèglement, du narcissisme, de l'aberration, parfois de la démence, de la violence et de son corollaire, la cruauté.
LIRE AUSSI: Cabral Libii répond sèchement aux propos conscendants de Maurice Kamto
Certains sont catalogués par l'ONU comme " criminels de guerre ", ou encore ils sont accusés de " génocide ". Le monde les regarde oeuvrer, souvent sans réagir. Tous n'ont pas commis les mêmes atrocités. Le Président Philippin se vante d'avoir, à plusieurs reprises, tué de ses mains. Donald Trump n'a jamais pointé son revolver sur un passant New Yorkais. Mais tous ces personnages affichent certaines caractéristiques troublantes. Et ils présentent un risque pour la planète. Bachar al-Assad, avec un demi million de morts sur la conscience, peut mettre le Proche Orient à feu et à sang. Kim un-Jung peut rayer de la carte une ville américaine ou japonaise. Et Donald Trump qui demande souvent à ses conseillers militaires à quoi peut bien être utile une bombe atomique si on ne peut pas s'en servir n'est guère rassurant. En dépit des tragédies du XXe siècle, la longue lignée des monstres se renouvelle dans un monde globalisé, où jamais l'information n'a autant circulé.
Biographie de l'auteur
Jean Luc Hees, journaliste et écrivain, a été pendant dix ans correspondant à Washington. A son retour, il a animé l'émission " Synergie " sur France Inter. Il prendra la direction de la chaine jusqu'en 2004. Il rejoint Radio Classique et Charlie Hebdo, avant d'être nommé à la tête de Radio France, poste qu'il occupera jusqu'en 2014. Jean Luc Hees est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux Etats Unis.