Actuellement en séjour à Mvomeka’a, son village natal, le président de la République Paul Biya serait très est fâché avec son intendant principal, le nommé Christophe Foé Ndi. Selon les informations relayées par le quotidien Mutations en kiosque vendredi 5 février 2016, tout serait parti d’un incendie qui s’est déclaré dans l’une des plantations du président de la République.
«Après enquête, il est apparu que ce sont des employés courroucés qui ont mis le feu dans une exploitation agricole du prince. Ces derniers réclament des arriérés de salaires et ont sans doute voulu porter leurs revendications de la manière la plus brutale aux oreilles du chef de l’Etat», écrit le journal.
En plus de cet incident, qui a mis Paul Biya dans tous ses états, un autre accroc infligerait des insomnies à Christophe Foé Ndi: «Le président s’est rendu compte pendant son séjour à Mvomeka’a que sa piscine n’est pas entretenue. Il est entré dans une colère noire», apprend-on. Dans son édition N°532 en kiosque mercredi 20 janvier dernier, l’hebdomadaire l’Epervier révélait déjà qu’«en séjour dans son village natal, Paul Biya aurait voulu profiter du bon temps pour prendre une douche froide dans sa piscine. A peine est-il descendu dans l’étendue d’eau que son corps aurait commencé à démanger. Toutes vérifications faites, la piscine n’aurait pas été entretenue».
Ces manquements sont-ils suffisants pour présager de la déchéance de Christophe Foé Ndi, au moment où des sources annoncent pour ce week-end le retour du président de la République au palais de l’Unité ? Selon l’Epervier, le président aurait pris la résolution d’injecter de nouveaux hommes à la présidence de la république.
Selon l’article 27 du décret du 09 décembre 2011 portant organisation du gouvernement, relayé par Mutations, l’on apprend que «placée sous l’autorité d’un intendant principal assisté de deux (02) intendants adjoints, l’intendance du palais de l’Unité, des résidences et pavillons présidentiels est chargée de l’équipement et de l’entretien du palais de l’Unité, des résidences présidentielles et des pavillons présidentiels dans les aéroports, du fonctionnement du palais de l’Unité, de la gestion du personnel domestique du palais de l’Unité et des résidences présidentielles».
Ce service rattaché au cabinet civil s’occupe également de l’organisation et de la préparation matérielle des réceptions et des voyages officiels du président de la République, du parc automobile présidentiel. L’Intendant principal et les intendants adjoints ont respectivement rang et prérogatives de conseiller technique et de chargé de mission.