Paul Biya : un gros scandale éclate autour du nom du Président camerounais

Film Paul Biya 45 Image illustrative

Sat, 2 Nov 2024 Source: www.camerounweb.com

Alors que la projection d’un film propagandiste sur Paul Biya a lieu ce samedi 2 novembre dans la ville chef-lieu du Sud, des mesures répressives seraient déjà arrêtées contre les agents publics qui vont boycotter cette cérémonie, selon des sources de Lebledparle.com. À l’Université d’Ebolowa, par exemple, le Recteur Pr Etoa Etoa a commandé un « compte rendu fidèle et sincère » des contrôles de l’effectivité de la participation à cette projection, de l’ensemble du personnel de son institution universitaire.

Le film documentaire, intitulé « Paul Biya, un homme d’État, au destin prodigieux », est projeté dans diverses régions du Cameroun, après Maroua, Garoua, Ngaoundéré, Bamenda, Douala, Yaoundé, Bertoua, Buea et Bafoussam. Cette fois-ci, c’est au tour de la ville d’Ebolowa de projeter les images du film documentaire qui fait la propagande de l’homme du 6 novembre. Cette cérémonie aura lieu ce samedi 2 novembre 2024 dès 09 heures, dans la ville capitale du Sud, avec visiblement une participation obligée pour tous les agents de l’État.

En effet, dans une manœuvre politique visant à rendre cet événement populaire, certains responsables des institutions publiques dans la région auraient été chargés de prendre des mesures pour amener leurs collaborateurs à assister à la projection, selon une source administrative dans la ville.

Pr Jean Bosco Etoa Etoa, tout comme le disciple Jean a été loyal envers son maître Jésus, voudrait certainement lui aussi démontrer sa loyauté inébranlable envers Paul Biya, qui a fait de lui Recteur de l’Université d’Ebolowa. C’est sans doute dans cette optique qu’en prélude à la projection du film de Paul Biya ce samedi 2 novembre dans la ville, Monsieur le Recteur a mis sur pied un système qui vise à contraindre l’ensemble du personnel de l’institution universitaire dont il a la charge à participer effectivement à cette cérémonie.

Dans une correspondance, le Recteur met d’ailleurs le Directeur des affaires administratives et financières de l’institution au travail. « J’ai l’honneur de vous inviter à prendre les dispositions que vous jugerez utiles afin de contrôler l’effectivité de la participation de l’ensemble du personnel de notre institution universitaire dès 9h, le 2 novembre à la projection du film documentaire « Paul Biya, un homme d’État au destin prodigieux ». Un compte rendu de ces contrôles est attendu à mon cabinet le lundi 4 novembre avant 17h », peut-on lire dans la correspondance du Pr Jean Bosco Etoa Etoa signée ce vendredi, avant de fuiter dans les réseaux sociaux.

Pour l’heure en revanche, rien n’a fuité sur le sort sans doute triste, qui est réservé à ces agents de l’État qui n’oseront pas assister à cette projection du documentaire qui « propage l’idéologie du culte de la personne Biya ». Dans l’opinion, on susurre que les apparatchiks du régime de Yaoundé ne trouvent rien à redire sur l’acte du Recteur. « Si vous remarquez bien, la correspondance du Pr Etoa Etoa est copiée au Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement supérieur. Cela signifie que le recteur, tout comme les autres responsables des administrations publiques du Sud, est dans son rôle. C’est une dynamique qui est dictée depuis le sommet de la pyramide, pour créer des foules autour du film de Paul Biya », explique sous anonymat un personnel à l’université d’Ebolowa.

Des manœuvres politiques du régime qui sont dénoncées dans l’opposition et la société civile. Beaucoup sont les acteurs qui voient en elles, des formes de tortures institutionnelles qui ne visent qu’une seule chose : maintenir au pouvoir contre la volonté des Camerounais, l’homme de bientôt 92 ans qui a déjà avalé 42 ans de règne sans partage.

Source: www.camerounweb.com