Paul Biya va boycotter les obsèques de Mgr Balla, les raisons! [RELECTURE]

Biya Seul Camerounais Paul et sa peur effroyable des morts

Wed, 12 Jul 2017 Source: www.camerounweb.com

Le numéro 1 camerounais est connu pour sa nécrophobie. Quand il s’agit de s’incliner devant les morts, le président préfère prendre la poudre d’escampette. Et ce depuis son accession au pouvoir plus de 30 ans déjà.

Beaucoup de personnes doutent de sa présence à l’enterrement de sa première femme Jeanne-Irène Atyam. C’est en ce moment, il aurait développé sa phobie. Tout récemment, il n’a pas non plus assisté aux obsèques de Rosette Mboutchouang, la mère de sa femme Chantal Pulcherie Vigouroux. Passons !

Le tragique assassinat de Mgr Bala d’après les résultats d’autopsie révélés par l’ECHOS a suscité de l’émoi dans tout le Cameroun. Une sombre affaire qui dévoile d’ignobles secrets au sommet de l’État et dans l’Église catholique.

Bien que la conférence épiscopale nationale n’ait pas fixé de dates pour les obsèques de Jeanne-Marie Bala, elle n’a pas non plus réagi à l’annonce du meurtre.

Paul Biya toujours dans son mutisme et malgré les récentes révélations qui dévoilent ses liens très forts avec l’Église catholique, ne s’est pas non plus prononcé sur le décès de Bala. Il semblerait que le défunt était très proche du couple présidentiel. Paul Biya va-t-il au moins participer aux obsèques de l’évêque de Bafia ? Ne soyez pas sûr.

Paul Biya développe une peur effroyable aux levées de corps. Il était absent aux obsèques de Françoise Foning, malgré leur proximité très étroite. Parmi tant d’autres exemples, il a aussi fui la dépouille du Lion Marc Vivien Foé, le 3 juillet 2003 en présence de personnalités venues du monde entier qui célébrait ce héros.

Il aurait eu le souffle écourté ou rapide, des battements de cœur rapides, de la transpiration, une bouche sèche et tremblante d’après les symptômes de nécrophobie.

Le nécrophobe développe aussi un sentiment d’inconfort et de malaise, une instabilité psychologique et un sentiment de terreur et d’excitation. Il a de fortes chances de développer la thanatophobie, la peur de la mort elle.



Il a développé les mêmes symptômes lorsqu’il s’est présenté à l’enterrement de l’évêque Etoga. Il avait juste effectué un petit détour à la cathédrale de Yaoundé vu l’ampleur et la pression du clergé catholique. Ce fut le cas pour les archevêques André Wouking et Jean Zoa. Ce dernier, presque mort à la cathédrale, avait bénéficié d’une attention de Paul Biya.

Pour les levées de corps de ses amis et frères de lutte, il boycotte tout simplement les cérémonies. Les cas sont légion. Raphaël Onambelé, Ayissi Mvodo, Georges Ngango, Senga Kouoh, Egbe Tabi, Salomon Tandeng Muna, Fonka Tchang Lawrence, Mgr Yves Plumeh, Mgr Jean-Baptiste Ama, Révérend père Engelbert Mveng. Ferdinand Léopold Oyono, Francis Nkwain, Enoch Kwayeb, Félix Sabal Lecco, morts les armes à la main.

Paul Biya aux obsèques de Mgr Bala tragiquement assassiné, c’est un évènement à suivre de près. Saura-t-il relever ce challenge? Pas si sûr au risque de tomber dans les vapes ? En tout cas, c’est le wait and see.

Source: www.camerounweb.com