Selon le Secrétaire nationale du MRC Chargé de la Communication du parti politique, Joseph Emmanuel Ateba, Paul Biya ne veut pas être en vie et voir une de ses "créatures" diriger le Cameroun comme bon lui semble.
Le chef de l'Etat aurait décidé de mourir au pouvoir, quitte à prendre le risque de voir ce système qu'il a bâti pendant une quarantaine d'années détruire.
"J'ai le sentiment que Paul Biya, pour sauver son âme, a décidé de détruire lui-même son système avant de partir. C'est la seule explication de sa candidature parce que s'il voulait que son système perdure, il aurait engagé au sein du RDPC une alternance. Il ne l'a pas fait", a déclaré Joseph Emmanuel Ateba dans GEOPOLIS, sur Équinoxe TV.
"Donc il est tellement conscient du mal que ce système a fait au Cameroun, qu'il espère maintenant que Dieu lui pardonne. Il sait que sa candidature va sonner la fin du système RDPC. Il le sait, il en est conscient parce qu'il faudra être fou pour imaginer qu'un homme conscient, le jour du vote, va prendre son bulletin et voter pour Paul Biya", a renchéri l'opposant.
Il ne fait pas de doutes que Biya est candidat à sa propre succession. Sur ses pages sociales, il a même déjà commencé sa campagne.