Malgré la dégradation du tissus économique camerounais et la dette extérieure massive et insupportable du pays, Paul Biya a signé un décret que plusieurs analystes redoutaient pour l'avenir de Camerounais.
Il y a quelques jours, les plus grandes institutions de notation financières ont dégradé la note du Cameroun, signalant ainsi par leurs notes, les retards de paiement des créances de l'Etat camerounais. Selon le document intitulé "Débat d’orientation budgétaire 2024", publié par le ministère camerounais des Finances, l’encours de la dette du secteur public s’évalue à 12 122 milliards de Fcfa. Cet encours est en augmentation de 12,4 % comparé à la même période en 2022 où il se situait à 10 618,8 milliards de Fcfa. Cette enveloppe globale est répartie entre la dette extérieure (7 996 milliards) et la dette intérieure (3 017,7 milliards).
Les caisses de l'Etat sont vides et beaucoup d'analystes prévoyaient déjà un nouveau prêt qui va davantage plomber les conditions de vie des Camerounais. Et c'est ce qui est arrivé. Le Président de la République, a signé le 22 août 2023 un décret habilitant le MINEPAT a contracter un crédit de 189.2 milliards de Fcfa auprès de la Banque Mondiale pour le financement du Projet Gouvernance Local et Communautés Résilientes.
Ledit projet a pour objectif de s'attaquer à la vulnérabilité des communautés grâce au renforcement de l'accès aux moyens de subsistance, à la dynamisation de l'économie locale à travers la réhabilitation des infrastructures communautaires pour réduire les tensions socio-politiques et la violence. Il accompagnera par ailleurs le processus de décentralisation.