Paul Bya attristé par un décès

Il a réagi au décès de Jiang Zemin

Thu, 1 Dec 2022 Source: www.camerounweb.com

• Paul Biya est triste

• Il a réagi au décès de Jiang Zemin

• Une note envoyée à Xi Jinping



Le président camerounais est très triste. En effet, il a réagi au décès de l'ancien Président de la République Populaire de Chine, Jiang Zemin, survenu à Shanghai. Attristé, le Président Paul Biya a adressé ses sincères condoléances à Son homologue chinois Xi Jinping.

« Monsieur le président, j'ai appris la triste nouvelle du décès de l'ancien président Jiang Zemin, survenu à Shanghai. Je salue la mémoire du grand homme d'Etat qui a bien servi son pays. Il aura marqué le peuple chinois de son empreinte. Je tiens à vous adresser, en cette douloureuse circonstance, ainsi qu'à sa famille, au gouvernement et à la nation chinoise endeuillés, mes sincères condoléances. Veuillez agréer, monsieur le président, les assurances renouvelées de ma très haute considération », a écrit le président Paul Biya.

Il faut rappeler que Jiang Zemin était Président chinois de 1993 à 2003. Jiang Zemin est l’homme que Deng Xiaoping a placé aux commandes après les événements de la place Tiananmen en 1989. Contre toute attente, l’apparatchik de Shanghaï, mort le 30 novembre dans sa ville, à 96 ans, désigné secrétaire général du Parti communiste (PCC) en juin de la même année, saura consolider son pouvoir et deviendra à son tour une éminence grise de la politique chinoise.

Ces dernières années, l’ombre de Jiang Zemin n’a cessé de planer sur les arcanes de Pékin, comme si sa « retraite » avait toujours été incomplète. Le « Shanghaïen » a d’abord été largement soupçonné d’intriguer pour placer ses hommes auprès de son successeur, Hu Jintao (2003-2013), dont il entrave les deux premières années de pouvoir en restant à la tête de l’armée – plus exactement de la Commission militaire centrale, ou CMC.

Donné pour mort par la presse internationale en 2011 à la suite de rumeurs persistantes sur son état de santé, il va se réinvestir largement dans les manœuvres en coulisse l’année suivante, à partir de l’affaire Bo Xilai, ce scandale mêlant corruption, meurtre et impitoyables luttes politiques qui a profondément ébranlé le parti et perturbé la transition au sommet de 2012. Bo Xilai fait partie du clan des « fils de prince », c’est-à-dire les descendants des héros de la révolution, dont Jiang Zemin a toujours été l’un des parrains naturels face à la faction de la Ligue de la jeunesse incarnée par Hu Jintao et, aujourd’hui, Li Keqiang, premier ministre en fin de mandat.

Source: www.camerounweb.com