Paul Eric Kingue: Le verdict encore reporté au 16 juillet

Paul Eric Kingue Lapiro De Mbanga Paul Eric Kingue and Lapiro de Mbanga

Thu, 18 Jun 2015 Source: cameroon-info.net

Une grosse déception se lisait ce matin du jeudi 18 juin 2015 sur les visages de tous ceux qui sont venus en nombre dans les locaux de la Cour suprême à Yaoundé, pour soutenir et célébrer une éventuelle libération de Paul Eric Kingue, l’ex Maire de Njombe-Penja, emprisonné depuis environ sept ans pour les chefs d’accusation d’une part de détournement de deniers publics et d’autre part de complicité de pillage en bande et incitation à la révolte.

Lors de la première audience le 21 mai 2015 à la Cour suprême, les rapporteurs chargés de ces différents dossiers et le ministère public avaient plaidé pour l’élargissement sans condition de l’accusé. En réaction, la collégialité avait promis de rendre son verdict, en dernier ressort, ce jeudi 18 juin 2015.

Ce matin donc, l’accusé Paul Eric Kingué a été appelé à la barre à 10h30. Pas pour entendre «l’arrêt final dans cette affaire» comme il l’espérait. Cette seconde audience a duré moins d’un quart d’heure. Le temps pour le juge de décider d’un nouveau renvoi au 16 juillet 2015.

Et pour cause, la présidente de la Collégialité selon nos sources, a fait observer l’absence dans les dossiers de Paul Eric Kingué, des originaux des documents de l’information judiciaire. Elle a aussi exigé la production de l’original du renvoi devant le tribunal de grande instance du Wouri. Elle a demandé la production de tous ces documents avant le nouveau rendez-vous fixé au 16 juillet prochain.

C’est tout déçus que l’accusé, ses proches et ses fans sont repartis de la Cour suprême. "C'est un scandale ce qui se passe là. Nous pensons que le tribunal aus ordres multiple des subterfuges pour ne pas libérer notre Maire" s'insurge un fan de l'accusé venu tout droit ce matin de la ville de Njombé-Penja, département du Moungo, région du Littroral. Mais, tous continuent de croiser les doigts afin que les prochaines retrouvailles s’achèvent sur une note de liberté.

Accusé d’être l’un des instigateurs des émeutes de la faim en 2008, la Cour d’Appel de la région du Littoral avait condamné début année 2010, Paul Eric Kingué à trois ans d’emprisonnement ferme, alors qu’en instance, le tribunal de grande instance de Nkongsamba lui avait collé six ans de prison.

Et dans l’affaire opposant le célèbre prisonnier à la Commune de Penja, la Cour d’Appel du Littoral avait prononcé un verdict de dix ans d’emprisonnement contre celui que les proches appellent affectueusement PEK alors qu’en instance, il avait écopé d’une condamnation à vie.

C’est cette sentence de dix ans qui retient encore Paul Eric Kingue dans la prison de New-bell. Ainsi, d’ici à trois ans, il va recouvrer sa totale liberté. Mais, convaincu de son innocence et jaloux de son honorabilité, Paul Eric Kingué a contre attaqué les deux verdicts de la Cour d’appel du Littoral. Voilà pourquoi, la Cour suprême a été sollicitée pour trancher en dernier ressort.

Source: cameroon-info.net