Les Rwandais, leur président et certaines personnalités du monde entier ont fait l'éloge et manifesté leur tristesse à la suite du "décès inattendu", dans la campagne rwandaise, du Dr Paul Farmer, un médecin philanthrope américain.
Sans donner de détails sur la cause de son décès, Partners in Health, une organisation mondiale de santé qu'il a fondée, annonce que le Dr Farmer, 62 ans, "est décédé dans son sommeil alors qu'il se trouvait au Rwanda" lundi.
M. Farmer a joué un rôle dans la création du centre de traitement du cancer de Butaro, dans le nord rural du Rwanda, où il est mort, et où une université médicale, dont il était le chancelier, avait un campus.
A surtout lire sur BBC Afrique :
Bill Gates a également écrit sur Twitter que M. Farmer était un héros, et qu'il n'avait "jamais connu quelqu'un qui était plus passionné par la réduction des pires inégalités en matière de santé dans le monde".
D'autres personnalités, dont la secrétaire générale adjointe des Nations unies, Amina J. Mohammed, le directeur de l'OMS, Tedros Ghebreyesus, ou le président américain Bill Clinton, ont également fait l'éloge de M. Farmer.
M. Farmer laisse derrière lui son épouse haïtienne et ses trois enfants.