Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Paul Fokam Kanmogne et Kate Fotso lancent un vaste mouvement de patrons au Cameroun

Paul Fokam Kemmogne

Tue, 1 Aug 2023 Source: www.camerounweb.com

D'après le webmagazine Africa Intelligence, certains acteurs majeurs de l’économie Camerounaise songent à créer un mouvement patronal plus inclusif et plus performant.

Des noms sont cités: la reine du cacao au Cameroun Kate Fotso (épouse du défunt André Fotso, Président du GICAM en 2013), Paul Fokam Kanmogne etc…

Cette initiative, selon nos sources est la conséquence de la brouille entre les membres du GICAM, la discorde entre le comité des Sages de l’institution, les méthodes jugées autoritaires de Célestin Tawamba qui favorisent un rififi au sein de l’institution respectée et respectable qu’est le GICAM.

Si cette information est avérée, il est clair que beaucoup de membres actuels du GICAM vont lorgner du côté de ce nouveau mouvement.

Paul Fokam

lassé dans le Top 100 des personnalités les plus influentes en Afrique, et propriétaire de la banque Afriland First Bank, de la SAAR Assurance, de l'entreprise SITRACEL, de CENAINVEST, de l'institut PK Fokam plus encore, le milliardaire est un exemple de réussite au Cameroun.

Paul Fokam est né en 1948 à Mboukué, dans la ville de Baham, dans la Région de l'Ouest (Cameroun). C’est un diplômé de gestion économique du CNAM Paris et docteur en sciences de gestion (Université de Bordeaux, 1989), il travaille comme adjoint au chef d’agence de la Cameroon Bank de 1976 à 1979. En 1987, il fonde la Caisse commune d’épargne et d’investissement. Banquier, président du groupe Afriland First Bank, gestionnaire de la holding SAPA, Il est initiateur du plus important réseau de microfinance au Cameroun. Sa banque est présente dans plusieurs pays. Jusqu'en 2005, il possédait 25 % de la Compagnie camerounaise pharmaceutique.

Kate Fotso

En Afrique francophone, elle est sans doute l’exemple parfait de la réussite des femmes dans le monde des affaires. Kate Fotso, issue de la puissante famille Fotso est en effet considérée comme la femme la plus puissante d’Afrique subsaharienne et la reine du cacao camerounais. Cette puissance, elle le tire sans doute des bénéfices générés par ses affaires, comme le témoigne le classement du magazine Forbes Afrique en 2016 en la positionnant au rang de la femme la plus riche d’afrique francophone avec une fortune de plus de 252 millions de dollars.

Originaire d'une province anglophone du Cameroun, elle est à la tête de l’entreprise Telcar Cocoa LTD, société qu’elle a créée il y’a 30 ans. Elle contrôle plus de 30% de l’exportation du Cacao camerounais. Son sens élevé des affaires et sa grande capacité de négociation lui ont permis de faire son chemin dans un univers très masculin. Véritable femme de poigne, Kate Fotso est l’exemple type de la femme africaine capable. Sa bravoure est non seulement à saluer, mais aussi et surtout à mettre en lumière pour servir de leçon et d’inspiration à de nombreuses femmes camerounaises et africaines qui non seulement sous-estiment leurs réelles capacités à réaliser des choses extraordinaires.

Source: www.camerounweb.com