Parti de Yaoundé le jeudi 14 septembre 2017 pour officiellement prendre part à la 72e session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’ONU à New-York aux Etats-Unis d’Amérique, le couple présidentiel a fait escale dans un pays dont le nom est gardé secret.
Oui, la 72e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a démarré depuis le mardi 12 septembre 2017 au siège de l’instance à New-York aux Etats-Unis d’Amérique. Mais, les Chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus au siège de l’Organisation le mardi 19 septembre 2017 pour débattre des questions d’ordre mondial sous le thème «Priorité à l’être humain, paix et vie décente pour tous sur une planète préservée».
Le président camerounais qui fait partie des Chefs d’Etat invités par Antonio Guterres, le Secrétaire Général de l’ONU, est annoncé à New-York dimanche ou lundi prochain.
Où se trouvent donc le président Paul Biya et son épouse qui sont partis de Yaoundé le jeudi 14 septembre 2017 pour officiellement prendre part à cette 72e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU à New-York ?
Aucune communication officielle ne donne réponse à cette interrogation. Mais il ne fait aucun doute que le couple présidentiel a fait escale dans un pays dont le nom est gardé secret.
«Le boss n’est pas parti de Yaoundé avec un vol direct pour les Etats-Unis. Il s’est d’abord rendu à Genève en Suisse. Il partira donc de là pour New-York» confie à Cameroon-Info.Net une source au Palais de l’Unité à Yaoundé.
Paul Biya a régulièrement fait un détour en Suisse lors de ses multiples voyages hors du continent. C’était le cas il y a un an sur le chemin retour de la 71e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU. Il était encore à Genève il y a six mois sur le chemin retour après une visite officielle en Italie.
Pour ce énième voyage aux Etats-Unis, Paul Biya en dehors de son épouse, a une suite officielle composée de Le Jeune Mbella Mbella ministre des relations extérieures, Martin Belinga Eboutou ministre, Directeur du Cabinet civil, Hamadou Moustapha ministre chargé de mission à la présidence de la République, Paul Atanga Nji ministre chargé de mission à la présidence de la République, Luc Sindjoun et Joseph Fouda conseillers spéciaux, Simon Pierre Bikelee chef du protocole D’Etat, Henri Etoundi Essomba Ambassadeur du Cameroun aux Etats-Unis et Michel Tommo Monthe, Ambassadeur du Cameroun aux Nations Unies.
La date de retour du couple présidentiel au pays natal n’a pas été publiée.