C’est une information que relaie le Quotidien Emergence édition du 29 mai 2017. Pauline Irène Nguene Ministre des affaires sociales (Minas) a fait mettre en prison Enama Mbeng Boniface délégué départemental pour le compte de la Mefou-et-Afamba. A l’origine de la discorde entre le Minas et son collaborateur, une affaire de 18 millions de FCFA et trois voitures de luxe. Le don au Ministre d’un riche homme d’affaires qui espérait gagner des marchés publics dans ce département ministériel, apprend-on des colonnes du quotidien.
L’un des interlocuteurs du journal dans ce département ministériel raconte «Madame le Ministre a reçu l’homme d’affaires en question. Celui-ci aurait proposé un don en échange de marchés publics, à l’endroit du Ministère au cours d’une audience à lui accordée par le Ministre. Mais il se peut que quelqu’un du cabinet a appelé le délégué départemental qui connaissait bien l’homme d’affaires en question pour lui filer l’information. C’est alors qu’il est entré en contact avec le monsieur qui lui a remis l’argent et les véhicules. Il lui a fait croire qu’il venait au nom du Ministre. C’est ainsi que le monsieur lui a remis cet argent et les trois voitures de luxe pour qu’il aille les remettre au Minas. D’autant plus que le Ministre lui avait promis de le mettre en contact avec l’un de ses collaborateurs à qui la manne allait être remise. Malheureusement le délégué de la Mefou-et-Afamba qui n’était pas la personne mandatée par le Ministre a utilisé cela à d’autres fins».
S’étant entretenu avec les proches du mis en cause, le quotidien rapporte que ces derniers affirment que le délégué aujourd’hui radié de ses fonctions n’a pas reversé l’argent au Minas. «L’argent a été utilisé pour réhabiliter les services du Minas dans la délégation départementale de la Mefou-et-Afamba», disent certains des proches d’Enama Mbeng Boniface. Du côté du Minas, le quotidien qui dit avoir tenté en date du 22 mai 2017 d’entrer en contact avec le Ministre, rapporte que la cellule de communication a affirmé que Pauline Irène Nguene ne ferait aucune déclaration tant que cette affaire est encore devant la justice. «Une fois que la justice aura rendu son verdict, nous allons communiquer sur ce dossier avec des preuves à l’appui. Nous avons tous les documents», a donc annoncé la cellule de communication du Minas.