'Payés pour accueillir Macron': un journal français découvre la supercherie de Biya

Le site découvre que des militants ont été payés pour danser pour Macron

Thu, 28 Jul 2022 Source: www.camerounweb.com

• Plusieurs médias français étaient au Cameroun du 25 au 26 juillet

• Ils ont couvert la visite d'Etat de Macron

• Des petites investigations ont été menées et publiées après la visite


Il y a quelques heures, le site d'information RevolutionPermanente a publié un article dans lequel il dévoile comment les étudiants et des militants du parti présidentiel ont été payés pour accueillir le chef de l'Etat Français dans la nuit du 25 juillet à Yaoundé.

"le président français a commencé sa tournée africaine par la visite du Cameroun accueilli en grande pompe par des scènes de liesses. Pourtant derrière ces images, la réalité est bien moins reluisante. En effet, le parti présidentiel du dictateur Paul Biya, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), aurait débloqué plus de 10 millions de francs CFA afin de payer les « militants » (principalement des étudiants des universités de Yaoundé) du parti pour accueillir Macron. Ainsi, chaque «militant» a reçu environ 1500 francs CFA (environ 2,29€) soit une dépense totale, selon une note du trésorier du parti de plus de 10 500 000 francs CFA. Au Cameroun, le salaire minimum mensuel est de 36.270 francs CFA (environ 55€)", écrit RevolutionPermanente.

Et d'ajouter: "Ces fonds ont été débloqués dans l’unique but de mobiliser massivement les sept sections du RDPC afin de cacher les difficultés de l’impérialisme français et son impopularité. En effet, cette visite a pour but de repositionner l’impérialisme français qui, bien loin des scènes de liesse, est en profonde crise comme l’illustre le retrait désastreux des troupes de l’opération Barkhane au Mali, et les signes manifestes d’impopularité envers l’ancien maître colonial".

"Alors que de la Russie étend son influence dans des zones où la France à des positions, cette mise en scène révèle bien les faiblesses françaises qui fait face à une perte d’hégémonie importante dans la région. Il faut dire que loin des liesses et des maquillages, l’impérialisme français ne sème qu’instabilité, misère, corruption et mort sur son chemin, en soutenant des autocrates, désormais des vieillards à l’image de Biya. La mise en scène de l’accueil d’Emmanuel Macron, valait aussi un peu plus qu’un simple geste diplomatique", ajoute par ailleurs le média.

Ces informations ne sont pas nouvelles dans l'univers politique camerounais. Dans le cadre de manifestations politiques, plusieurs informations, preuves à l'appui font état de la distribution d'argent aux militants du RDPC pour des mises en scènes.

Source: www.camerounweb.com