Le Cameroun fait encore parler de lui, et pas en bien. C’est incroyable que la gestion des affaires soit aussi décevante dans tous les secteurs sociaux du pays. Cette fois-ci, la bourde ou plutôt l’injustice caractérisée vient du ministère des Enseignements secondaires dirigé par Pauline Nalova Lyonga Egbe, personnalité politique originaire du département du Fako dans la région du Sud-Ouest, une femme en place depuis le remaniement ministériel du 02 mars 2018.
Pour être exact, un concours de bourse a été ouvert pour permettre aux apprenants de voyager sur la Corée pour poursuivre leurs études et augmenter leurs chances d’insertion socioprofessionnelle.
Seulement le concours pour la Corée n’a été rendu public par le ministère des Enseignements secondaires que deux (02) mois après le délai de fermeture, ce qui signifie qu’il n’existe plus aucune chance pour les candidats de postuler.
« Ce pays est incroyable. Le ministère des Enseignements secondaires rend publiques les bourses en Corée deux (02) mois après le délai. Bon on sait tous ce qui s’est passé. Ils ont envoyé gentiment leurs noms », s’exclame le lanceur d’alertes Boris Bertolt.
Dans la note signée par l’autorité Pauline Nalova en date du 04 avril 2023, on peut lire « Mesdames et messieurs les délégués régionaux, sujet : sélection des candidats pour des bourses de baster en République de Corée.
L'Agence coréenne de coopération internationale (Koica) offre des bourses d’études pour l'obtention d’un master en Leadership de l'éducation mondiale, qui se feront à la « Korea National University of Education » en République de Corée du 1er août 2023 au 25 décembre 2025.
Les candidats doivent avoir une bonne maîtrise de l’anglais. Le guide de candidature peut être consulté à l'adresse suivante. Email : Koicascholarshipprogram@qmail.com Tel : 679 985 804/681 452 677/222 20 71.
À cet effet, je vous invite à présélectionner et envoyer un (01) candidat à la Cellule de la coopération, Porte 517, tél. : 222 23 66 56 au plus tard le 23 janvier 2023 pour la sélection finale ».
La date butoir est effectivement passée depuis. Est-ce que Pauline Nalova ne s’en est-elle pas rendue ? On peut se le demander. Quoiqu’il en soit, la situation est très curieuse. Cela montre combien de fois tout se fait à l’envers au Cameroun.