Peine de mort : Amougou Belinga et l’histoire tragique de Nya Nana Thaddée

Amougou Belinga est à Kondengui

Mon, 13 Mar 2023 Source: www.camerounweb.com

Les Camerounais s’interrogent sur les qualifications des faits retenues par les juges contre Justin Danwe, Maxime Eko Eko, Amougou Belinga et autres dans l’affaire d’assassinat de Martinez Zogo. Beaucoup ne comprennent pas pourquoi le commissaire du gouvernement et le juge d’instruction ne font pas cas d’assassinat alors que le journaliste Martinez Zogo est bel et bien assassiné. L’écrivain camerounais Arol Ketch raconte l’histoire d’un cadre du régime d’Ahidjo exécuté par le tribunal militaire dans des circonstances similaires. Il s’agit de Nya Nana Thaddée. Même si Amougou Belinga ne risque pas la peine de mort son histoire pourrait bien ressembler à celle de ce puissant qui faisait la pluie et le beau temps à son époque.

Né en 1921 Nya Nana Thaddée est un planteur de café et surtout un grand libraire de la ville de Bangangté. De confession religieuse protestante, il est un membre très actif de l'église évangé-lique du Cameroun.

Membre su au parti au pouvoir, l’Union Camerounaise d’Ahmadou Ahidjo, il est élu député de Bangangté pour la législature de 1960-1963. Une bataille farouche va l’opposer à ses principaux rivaux. En politique, tous les coups sont permis; il doit éliminer son rival Jean-Pierre Wandji Nkuimy, ancien secrétaire d'État et ministre.

Après avoir éssayé d’éliminer son rival politique, Nya Thaddée se retrouve à son tour sur le banc des accusés cinq mois après le meurtre Joseph Mbeng, sous-préfet de Bazou.

Il est accusé avec des complices du meurtre à l'église évangélique de Bangangté, de deux mis-sionnaires protestants de nationalité suisse, Roland Vald-vogel et Liliane Markoff, le 21 août 1965, dans la localité de Bangangté.

Jugé de manière expéditive en 3 semaines, Nya Thaddée et ses complices ( Nkuindji Maurice, Ko-pya Jean, Yitna François) sont condamnés à mort par le tribunal militaire permanent de Yaoundé le 29 octobre 1965.

Le vendredi 19 novembre 1965, Nya Nana Thaddée est exécuté sur la place publique à Bangangté dans la région ouest du Cameroun. Député fédéral, son immunité est levée. Il est accusé de tenta-tive de déstabilisation du pays et d’assassinat de missionnaires blancs de l’Église évangélique du Cameroun.

Le commissaire du gouvernement auprès du tribunal militaire de Yaoundé, l’inspecteur fédéral de l’Ouest, le préfet du Ndé, les commandants du secteur militaire de l’Ouest et de la légion de gendarmerie de l’Ouest, les autorités civiles et militaire, une foule nombreuse de près de 15 000 personnes ont assisté à cette exécution.

Jusqu’à ce jour, l’histoire de Nya Thaddée demeure controversée.

Se faisant le chantre de la version officielle sur l'exécution de Nya Thadée, Namy Jean De Boulon a sans le vouloir contribué à façonner une image de Nya Thadée qui n’est pas juste. En 1978, il est l’auteur d’un album entier de deux titres ( Nya Thadée I, Nya Thadée II) consacrés à Nya Thaddée.

Qui est Nya Thaddée ? Qui a tué les missionnaires protestants Roland Vald-vogel et Liliane Mar-koff ? Pourquoi a-t-on exécuté Nya Thadée avec une célérité inhabituelle ?

Source: www.camerounweb.com