Pension vieillesse : les ex-employés de la Crtv en larmes

Image Crtv

Wed, 15 Jun 2022 Source: www.camerounweb.com

Depuis 2004, ils ne sont jamais rentrés dans leurs droits nonobstant les diverses requêtes. Pointé du doigt, le Dg actuel est accusé de «mauvaise foi et d’inhumanité».

Dans une note de service N°00440/CRTV/DG/CEI signée par l’alors Directeur général de l’office de radio-télévision du Cameroun, le Pr Gervais Mendo Ze, il y men- tionné : « Les fonctionnaires et agents de l’État précédemment en service à la Crtv et admis à faire valoir leurs droits à le retraite, éprouvant des difficultés à entrer en possession de leur complément de pension vieillesse, lequel est un droit acquis du fait des diverses retenues opérées sur leur complément de salaire versé par la Crtv pendant leur période d’activité et régulièrement rétrocédé au ministère des finances et du budget, en même temps que les cotisations patronales subséquentes. Informé de la situation, j’ai engagé des démarches auprès des autorités gouvernementales compétentes afin qu’une solution soit trouvée à cette situation ». Il poursuit : « soucieux du bien-être des employés de la Crtv, je ne saurais admettre que perdure une situation susceptible, à l’avenir, de leur causer un quelconque préjudice. En attendant la position officielle du gouvernement sur ce dossier social sensible, je pres- cris aux divers responsables et services de la Crtv impliqués dans le calcul des salaires de ne plus opérer sur le complément de salaire dû aux agents de l’Etat, quelque retenue que ce soit au titre de la pension vieillesse ». Et de conclure : « le Directeur Administratif et Financier et le chargé d’Études N°1, le respon- sable du service informatique sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’application de la présente décision qui sera communiquée partout où besoin sera ».

Des années plus loin, c’est le statut quo anté. Après le départ de l’ancien Dg Gervais Mendo Ze, les choses n’ont pas bougé d’un iota. De sources diverses et concor- dantes, les fonctionnaires et agents de l’État de la Crtv attendent toujours leur pension vieillesse depuis 2004 en vain.

Nonobstant les requêtes, adressés à Charles Pythagore Ndongo freineraient des quatre fers. « C’est une mauvaise foi de sa part, car le Minfi nous a répondu po- sitivement à travers son Trésorier payeur général (Tpg, Ndlr)», confie un cadre retraité, souffrant le martyre et ayant acquis l’anonymat. Un autre est plus disert : « Je n’arrive pas à comprendre ce que le Dg actuel (Charles Pythagore Ndongo, Ndlr) veut aux fonctionnaires et agents alors que nous étions tous contents de sa nomination. Je lui ai envoyé des tonnes d’informations pour mieux manager la crtv. Mais voilà le résultat depuis 2016 où il a pris les rênes de la Crtv, lui qui est portant fonctionnaire comme les centaines des fonc- tionnaires que nous sommes. Je ne peux pas dire où ça coince, car je n’en sais rien. A ce jour, toutes mes requêtes n’ont connu au- cune réponse positive. Je crois dur comme fer qu’il est de mauvaise foi et inhumain. Il y a d’ailleurs une liste des fonctionnaires de la Crtv établis par la Daf du Mincom en2015. Il n’y a qui sont décédés dans l’indi- gence totale et il n’en a cure (sic) »

Résorption

A l’époque, peut-être guidé par le Saint-Esprit, il a manifesté quelques velléités derésorption de cette situation. Dans un communiqué-radio du 20 novembre 2017, l’actuel Dg de la Crtv écrivait : « Le directeur général de la Crtv invite tous les personnels fonctionnaires ayant servi dans la structure éponyme depuis 1987, ou les ayants droits de ceux décédés en fonction, à bien vouloir se présenter à la Direction des Ressources humaines et de la stratégie sociale porte 809 de l’immeuble-siège de la Crtv Mballa II dans les meilleurs délais munis des pièces ci-après : l’acte d’intégration à la fonction publique ; le contrat de travail et l’acte de décès pour ceux des personnels décédés en fonction à la Crtv ». A la vérité, c’était selon nos informations de la poudre de perlimpinpin jetée aux yeux des candides, qui pensaient déjà à la fin de leur chemin de croix pour l’eldorado ou le Pérou. Rien n’y fit.

Les yeux embués de larmes, la saison des requêtes est repartie de plus belle et, jusqu’ici, ces fonctionnaires et agents de la Crtv retraités, snobés par un futur re- traité, continuent de trinquer au grand dam de leurs familles, qui n’ont aussi que leurs yeux pour pleurer. Porejemplo, cette requête du 24 février 2021, avec l’objet en marge : « (…) aux fins de paiement de la re- tenue intitulée «pension vieillesse», adressées à Monsieur le Directeur général de la Crtv », il y est écrit et ….. une récurrence : « j’ai l’honneur de venir auprès de votre haute personnalité solliciter le paiement de la retenue intitulée «pension vieillesse» habituellement opérée sur le complément de salaire versé aux fonctionnaires d’État. (…) Toutefois, sur hautes instructions de votre prédécesseur, ces retenues ont été supprimées par la décision N°00296/CRTV/AG/CEI du 03 juillet 2004 complété par la note de service N°00110/CRTV/DG/CEI du 03 juillet 2004 (…). Dans l’attente (…) ». Depuis lors, silence-radio. La longanimité a poussé les uns et autres à verser dans le découragement face à ce cul-de-sac, non loin de la croix et de la bannière. Certains en désespoir de cause, soutiennent mordicus, qu’ils ont travaillé pour le compte du roi de Prusse. Affaire à suivre.

Source: www.camerounweb.com